Académie de Dijon
Vous êtes rédacteur
C.P.E et Vie scolaire
search
Rechercher
menu
home
Assitants d’éducation et Vie scolaire
Climat scolaire
Persévérance scolaire
Pilotage & vie scolaire
Politique éducative
Formation CPE
email
home
Accueil
Assitants d’éducation et Vie scolaire
Climat scolaire
Persévérance scolaire
Pilotage & vie scolaire
Politique éducative
Formation CPE
La posture professionnelle
chevron_right
Les décrocheurs scolaires : typologies, ressources pour mieux accompagner
chevron_right
La posture éducative de l’Assistant(e) d’Education : conseils
chevron_right
Outils pour la communication non violente (CNV)
chevron_right
Le message clair, un outil puissant de gestion de conflits entre élèves
chevron_right
Apprendre à gérer les conflits : 5 postures, un outil pour former et gérer
chevron_right
Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’École
chevron_right
Portail des ressources éducatives sur les Valeurs de la République
Gestion de l’étude-permanence
chevron_right
Conseils à l’équipe vie scolaire pour assoir son autorité en étude
chevron_right
Gestion des élèves en étude : le mandala pour apaiser, gérer le stress ou se recentrer
chevron_right
Gestion de l’étude : des pistes pour le bien-être des élèves
chevron_right
Tetraèdre ou tétra’aide : un outil pour gérer le travail en groupe, réguler la parole, animer une séquence
chevron_right
Gestion de la permanence : un enjeu pour le service Vie Scolaire en collège !
Dispositif" devoirs faits"
chevron_right
HomeClasse par ZUPdeCO - Tutorat à distance
chevron_right
Un site collaboratif et une application pour aider les collégiens et les lycéens à faire leurs devoirs
chevron_right
"Jules", compagnon numérique pour "Devoirs faits"
chevron_right
L’équipe vie scolaire et le dispositif "Devoirs faits"
chevron_right
"Devoirs faits" : principes, vademecum, outil de suivi.
AED et internat
chevron_right
L’internat d’excellence, qu’est-ce que c’est ?
chevron_right
Réflexions et mise en place d’un nouveau règlement d’internat
chevron_right
Fonctionnement de l’internat - Livret d’accueil à usage des AED
Recrutement
chevron_right
Recrutement d’un personnel vie scolaire : les enjeux pour réussir dans de bonnes conditions ses entretiens
chevron_right
Recrutement des Assistants d’Education : proposition d’outils, méthode, procédure.
chevron_right
CDi pour les personnels Vie Scolaire : le décret est paru !
chevron_right
Livret conseil relatif à la fin de contrat des AED
chevron_right
Recrutement des AED - Modifications du 28 août 2008
chevron_right
Conditions de recrutement et d’emploi des assistants d’éducation
Bien-être à l’école
chevron_right
Aider les élèves à poser des mots sur leurs émotions pour les protéger de la dépression
chevron_right
Bien-être : Carole Poulain : Des espaces d’écoute et de confiance au lycée
chevron_right
Activités pour le retour des élèves : le padlet "retour à l’école-mes ressources bien-être"
chevron_right
30 affiches inspirantes pour les élèves...
chevron_right
Bien-être à l’école : un rituel simple à utiliser pour augmenter l’esprit positif
chevron_right
Activité de retour au calme : musique anti-stress
chevron_right
Un petit guide sur la communication non violente
chevron_right
le "bien-être" au collège Le CHAPITRE
chevron_right
Résultats de l’enquête sur le bien être à l’école
chevron_right
Un outil pour sensibiliser les élèves au numérique responsable : 7 défis à relever pour devenir cyber-futé
Lutte contre le harcèlement
chevron_right
7 novembre 2019 : à plusieurs on est fort contre le harcèlement
chevron_right
Un lycéen crée une application anti-harcèlement
chevron_right
Le rejet social est aussi intense qu’une douleur physique
chevron_right
Lutte contre le harcélement : des marque-pages pour marquer les esprits
chevron_right
Retour d’enquête sur le harcèlement par des étudiantes : un outil pour sensibiliser
chevron_right
Outil de sensibilisation au harcèlement
chevron_right
Ambassadeur contre le harcèlement : rendre les élèves acteurs de la prévention
chevron_right
UN HACKATHON POUR LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT
chevron_right
Concours 2018 Non au harcèlement : des prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement
chevron_right
Stratégie d’équipe autour de la lutte contre le harcèlement : la méthode de « la préoccupation partagée »
PARENTS D’ELEVES-COEDUCATION
chevron_right
Brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire
chevron_right
Brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire
ACTIONS, PROJETS,OUTILS
chevron_right
Un escape game pour la formation des délégués
chevron_right
Cultiver la bienveillance entre pairs
chevron_right
Jean-Michel Blanquer présente le Plan d’actions pour la protection de l’École
chevron_right
Feelings, un jeu de société sur les émotions
chevron_right
Climat scolaire et prévention du décrochage journée de formation de formateurs mercredi 20 juin 2018
chevron_right
La roue des choix pour résoudre les conflits (utilisable à l’école et à la maison)
chevron_right
Découvrir la communication non violente : des ressources de Canopé
chevron_right
Outils pour travailler la relation filles -garçons
chevron_right
Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée
chevron_right
GUIDE MÉTHODOLOGIQUE PROJET AFCC "ARTS DE FAIRE CULINAIRES AU COLLEGE"’
GUIDES
chevron_right
Guide pour une justice scolaire préventive et restaurative en collèges et lycées
chevron_right
La gestion des conflits : une fiche conseils de l’OCCE
chevron_right
Guide "Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement"
chevron_right
Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves
Archives
chevron_right
Semaine Nationale de Prévention à l’École du lundi 16 au vendredi 20 janvier 2017 avec le soutien de la MAE
Formation,ressources, textes sur décrochage scolaire
subdirectory_arrow_right
B.O, circulaires,décrets
subdirectory_arrow_right
FORMATION
subdirectory_arrow_right
Séminaires, conférences
chevron_right
Compte rendu 2015 du GDRP de Chalon-Louhans : un "prézi"sur le décrochage scolaire et un exemple de fiche de répérage.
chevron_right
Formation des Asssistants d’Education : 2 outils de la MLDS pour accompagner le suivi des élèves
chevron_right
Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire
chevron_right
L’expérimentation du "dernier mot"
chevron_right
Prévenir le décrochage scolaire
chevron_right
Absentéisme : Les indicateurs d’alerte et la prise en charge par les établissements
chevron_right
Pyramide de recevabilités des motifs d’absences
Actions, projets,outils
chevron_right
Sensibiliser, mobiliser une équipe autour de la prévention du décrochage scolaire : outils
chevron_right
Examens : un petit outil pour la persévérance scolaire
chevron_right
La/le CPE et la reconnaissance des efforts des élèves
chevron_right
L’esprit de développement : un outil pour la/le CPE
chevron_right
10 phrases encourageantes pour les élèves en difficulté scolaire
chevron_right
Un outil ludique pour libérer la parole
chevron_right
Outil pour développer la confiance en soi des élèves
chevron_right
Développer la persévérance scolaire des élèves en abordant les échecs et erreurs
chevron_right
Un tableau pour renforcer la confiance en soi et développer la résilience des élèves
chevron_right
En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d’heure lecture
Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS)
chevron_right
La/le CPE et le GPDS : développer les alliances éducatives pour la persévérance scolaire
chevron_right
Conduite d’entretien face à un élève décrocheur
chevron_right
Aider une équipe éducative à accompagner les élèves identifiés en fragilité scolaire.
Liens utiles
subdirectory_arrow_right
Le ministère
subdirectory_arrow_right
L’académie
subdirectory_arrow_right
Autres Sites de CPE
subdirectory_arrow_right
Le concours de CPE
subdirectory_arrow_right
Vie des collèges et des lycées
subdirectory_arrow_right
Orientation
subdirectory_arrow_right
Santé
subdirectory_arrow_right
Presse
subdirectory_arrow_right
Ressources
chevron_right
Guide auteurs
ARCHIVES
chevron_right
Projet Vie Scolaire (travail GDL)
chevron_right
Projet vie scolaire Lycée 2006-2009
chevron_right
Projet vie scolaire collège 2010 2012
chevron_right
Projet vie scolaire 2010-2012 (lettre IPR Etablissements et Vie Scolaire)
chevron_right
Projet vie scolaire Lycée 2006-2009
chevron_right
Projet vie scolaire collège 2003 2006
Management des personnels éducatifs
subdirectory_arrow_right
ARCHIVES
subdirectory_arrow_right
Ass. d’éducation
chevron_right
Production du GRDP du bassin de Châtillon-sur-Seine : l’agenda du CPE concernant la gestion des assistants d’éducation
chevron_right
Aux C.P.E de l’Académie de Dijon : enquête sur le ressenti à posteriori des Assistants d’éducation sur les journées d’adaptation à l’emploi.
chevron_right
Le Service Civique dans l’Éducation nationale
chevron_right
Emploi du temps des assistants d’éducation
Conditions de vie et organisation
chevron_right
Plan ministériel pour la sécurité des élèves, des personnels et des établissements scolaires
chevron_right
La place de la /du CPE dans la rentrée des élèves
chevron_right
Les absences des élèves tolérées jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020
chevron_right
Le guide sanitaire de rentrée scolaire (26/08/2020)
chevron_right
Surveillance des élèves : le cadre légal
chevron_right
Vademecum "Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège"
chevron_right
Sécurité dans les écoles : des mesures renforcées à la rentrée
chevron_right
Une circulaire relance les Internats de la réussite
chevron_right
Calendrier scolaire
Maîtrise des procédures et outils
chevron_right
Archivages vie scolaire de fin d’année : le cadre légal
chevron_right
Le bilan Vie Scolaire : trame, objectifs, conseils
chevron_right
La Collaboration CPE - Professeur Principal
chevron_right
VADEMECUM
chevron_right
Le guide du web pédagogique 2010
chevron_right
Missions des infirmières
chevron_right
LA POLITIQUE EDUCATIVE DE L’ETABLISSEMENT
chevron_right
LE RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS À L’ÉCOLE
chevron_right
Matrices : gestion de l’internat
chevron_right
Projet d’établissement
Le mot des IPR
subdirectory_arrow_right
A 3 voies, la lettre d’information
subdirectory_arrow_right
Fiches conseil
subdirectory_arrow_right
Le protocole d’inspection
chevron_right
La lettre de rentrée des IA-IPR établissements et Vie Scolaire
chevron_right
Lettre de rentrée spécialité établissements et vie scolaire
chevron_right
Couvre chef dans les établissements scolaires
Textes et règlements
subdirectory_arrow_right
Autres
subdirectory_arrow_right
CIRCULAIRES DE RENTREE
subdirectory_arrow_right
LES B.O
subdirectory_arrow_right
Textes officiels
chevron_right
Égalité entre les filles et les garçons : un label pour les établissements scolaires
chevron_right
2 Décrets relatifs à la discipline parus cet été
chevron_right
Adoption de la loi interdisant l’utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires dès la rentrée 2018
chevron_right
Les réformes du lycée et du bac publiées au JO
chevron_right
"Arrêté Collège" du 16 juin 2017 : Aménagements de la Réforme du Collège
chevron_right
Elections CVL
Les Compétences psychosociales
chevron_right
Roue des synonymes des émotions : un outil pour développer le vocabulaire des élèves autour des émotions
chevron_right
Une boîte à outils pour le bien-être et le bien vivre ensemble.
chevron_right
Méfions-nous des étiquettes !
chevron_right
Différence entre confiance en soi et estime de soi : comment les développer pour mieux apprendre ?
chevron_right
Les 10 compétences psychosociales expliquées en vidéo
chevron_right
Travailler avec les élèves les notions de besoin et désirs pour développer des compétences psychosociales.
chevron_right
Et si on parlait de nos émotions ?
chevron_right
Eduquer à “la conscience de l’impact” : un chemin vers l’empathie
chevron_right
Les compétences psychosociales : 2 interviews pour s’informer et se former
chevron_right
CVC, CVL, délégués : Former à la prise de décision
Les différents parcours éducatifs
subdirectory_arrow_right
Parcours Avenir
subdirectory_arrow_right
Parcours Citoyen
subdirectory_arrow_right
Parcours Educatif de Santé
subdirectory_arrow_right
Parcours d’éducation artistique et culturelle
Education à la citoyenneté, Education morale et civique.
subdirectory_arrow_right
EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION
subdirectory_arrow_right
En collège
subdirectory_arrow_right
En Lycée
chevron_right
Un outil pour l’EMC : 36 dilemmes moraux à discuter
chevron_right
Un partenaire pour la/le CPE : la ligue de l’enseignement
chevron_right
Semaine de la jusice en collège : l’exemple du collège de Saint Florentin (89)
chevron_right
Semaine de « lutte contre le racisme et l’antisémitisme » : du 21 au 28 mars 2020
chevron_right
9 décembre : « Journée de la laïcité à l’École de la République »
chevron_right
Plan de lutte contre les violences scolaires : circulaire du 03/09/2019
chevron_right
Calendrier des actions et journées éducatives : se tenir informé !
chevron_right
Une circulaire confirme l’élection des éco-délégués
chevron_right
Séquences de sensibilisation de début d’année : 2 exemples d’interventions en collège
chevron_right
Enseigner le fait religieux : des ressources numériques, des activités...
Programme Phare-Prévention des violences
chevron_right
Plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’École
chevron_right
Éduquer contre les LGBTphobies : un espace de formation par Canopé
chevron_right
Méthode de la préoccupation partagée #3. Rencontres avec les intimidateurs
chevron_right
Académie de Dijon : une cellule d’écoute pour dire stop aux discriminations et aux violences
chevron_right
Internet sans crainte : des webconférences en ligne et un guide à télécharger
chevron_right
Violences sexuelles faites aux enfants : repérer et signaler
chevron_right
Diaporama pour sensibiliser au harcèlement
chevron_right
Lutte contre le Harcèlement - Jeudi 10 novembre 2022 - Action commune au Collège et Lycée Maurice Genevoix de Decize
chevron_right
Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école le 10 novembre 2022
chevron_right
La/le CPE et SNAPCHAT : des conseils pour les élèves et leurs parents
Vie associative et culturelle
chevron_right
Le CPE et la vie scolaire dans l’organisation des "Portes Ouvertes"
chevron_right
"SILENCE ! On lit", une association à découvrir...!
Punitions, sanctions
chevron_right
Livret conseil des procédures disciplinaires
chevron_right
Le livret conseil "La procédure disciplinaire", septembre 2021
chevron_right
Mesures de responsabilisation : Charte départementale, Convention et Livret de suivi (Yonne)
chevron_right
LES MESURES DE RESPONSABILISATION : l’exemple du Collège Marx Dormoy (Paris 18ème)
chevron_right
LE REGISTRE DES SANCTIONS : une nouvelle application
Développement durable et CESC
subdirectory_arrow_right
Formation des délégués
chevron_right
Le label Eco-Ecole, Eco-Collège, Eco-Lycée
chevron_right
Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2023
chevron_right
« Comment briser la loi du silence » : interventions CPE-Infirmière de début d’année
chevron_right
Exemple de bilan des actions CESC : du collège ANDRE LEROI-GOURHAN de Vermenton (89)
chevron_right
La réserve citoyenne
chevron_right
Etablissements et Associations oeuvrant dans le cadre des conduites addictives en Saône et Loire
chevron_right
Séance 6ème CPE - infirmière
chevron_right
Programme de prévention des conduites à risques dans le cadre du CESC
chevron_right
Action de prévention des conduites à risques (5èmes de collège)
Continuité pédagogique
chevron_right
Rentrée novembre 2020 : modalités pratiques
chevron_right
Premiers Résultats de l’enquête sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique
chevron_right
Rentrée scolaire 2020 : plan de continuité pédagogique
chevron_right
Ma Classe à La maison jusqu’à la rentrée scolaire
chevron_right
Déconfinement, retour en établissement, continuité pédagogique en juin : la motivation des élèves au coeur de nos préoccupations
chevron_right
Retour en classe : des formations pour vous accompagner
chevron_right
Un joli exemple de "Projet solidaire - Correspondance intergénérationnelle"
chevron_right
Les fondamentaux : des vidéos plébiscitées par les familles !
chevron_right
Côte d’Or : "Proposition d’actions de tutorat de collégiens et lycéens par des étudiants"
chevron_right
Des logiciels libres et gratuits pour rester en contact pendant le confinement
Concours de recrutement CPE
subdirectory_arrow_right
Sujets - Écrit
subdirectory_arrow_right
Sujets - Oral
subdirectory_arrow_right
Rapports du jury
chevron_right
Lauréats du concours 2022 : le B.O qui répondra à toutes les questions
chevron_right
Les concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation : session 2020
chevron_right
Arrêté du 19 juillet 2018 : concours externe et interne
chevron_right
INFO CONCOURS Session 2018:Les concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation
chevron_right
Concours CPE 2013 - Epreuves, programme et bibliographie
30.Ecole numérique
chevron_right
Les enjeux et les risques du numérique : #Sensibilisation #Information #Éducation
chevron_right
Un site de partage de ressources par des CPE pour des CPE : "2CPE.com"
chevron_right
Les enfants et les écrans : mythes et réalités
chevron_right
Internet Sans Crainte - Plein de nouveaux outils pour la rentrée numérique !
chevron_right
Resis : un site internet dédié à la méthode de la préoccupation partagée, clé de voute du programme pHARe
chevron_right
Wooclap : un outil polyvalent pour sonder les élèves
chevron_right
La Trousse à projets : une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques
chevron_right
Les temps d’écran chez les petits excèdent les recommandations, selon une vaste étude
chevron_right
Un site pour protéger ses données, s’informer et informer
chevron_right
Valoriser une action, un voyage, un projet : Créer une page web avec des ressources pour vos élèves en quelques secondes
La bibliothèque du CPE
subdirectory_arrow_right
Archives
subdirectory_arrow_right
Fiches de lecture
subdirectory_arrow_right
La revue de l’ANCPE
subdirectory_arrow_right
Outils
chevron_right
Les toilettes, lieu de socialisation des élèves : "les petits coins à l’école"
chevron_right
Familles-école : construire une confiance réciproque
chevron_right
Grandir en humanité : libres propos sur l’école et l’éducation
chevron_right
Le droit de la vie scolaire
chevron_right
Internet aussi, c’est la vraie vie !
chevron_right
JEUNESSE, GENRE ET VIOLENCES 2.0 : Des filles et des garçons face aux cyberviolences à l’école
chevron_right
Entretien avec Frédérique Weixler - Le décrochage scolaire
chevron_right
Ce qui se joue dans la classe : Les collégiens, le cadre scolaire et ses règles
chevron_right
La puissance des questions ouvertes pour communiquer
chevron_right
Un ouvrage sur le décrochage vient de paraître
GDRP dans vos départements
subdirectory_arrow_right
Côte d’Or
subdirectory_arrow_right
Groupes Départementaux de Réflexion et de Production
subdirectory_arrow_right
Nièvre
subdirectory_arrow_right
Saône et Loire
subdirectory_arrow_right
Yonne
Colloques ,conférences et ressources diverses
subdirectory_arrow_right
Archives
chevron_right
Comment appliquer la Communication NonViolente pour créer une empathie au quotidien ?
chevron_right
La/le CPE face aux parents toxiques ?
chevron_right
L’écoute active : une technique qui libère la parole des enfants
chevron_right
L’empathie comme signal d’alerte en cas de mise en danger
chevron_right
Conférence de comparaisons internationales 2023 : Bien-être à l’école
chevron_right
Apprentie Girafe : la CNV en illustrations
chevron_right
Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires
chevron_right
Neurosciences : voici pourquoi il est impossible de raisonner quand nous sommes en colère
chevron_right
La/le CPE et prise de parole en public
chevron_right
Les grandes étapes du développement de l’adolescent de 12 à 16 ans
Accueil
> Les auteurs >
Richard COMMEAU
Richard COMMEAU
Articles de cet auteur (15)
Projet Vie Scolaire (travail GDL)
Projet d’établissement
L’absentéïsme scolaire
Vers une nouvelle dimension éducative… l’espace et les modalités d’intervention de l’équipe Vie Scolaire
Nouveaux textes sur la Vie Lycéenne
0
|
10
Envoyer un message
Votre adresse email (obligatoire)
Sujet (obligatoire)
Texte de votre message (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
search
Rechercher
Les auteurs
Amandine Tassan
Anne brugniaux
Anne DA-RIVA
Béatrice BOREL
Catherine FAURE
Catherine GIRARDOT
CATHERINE MOURRAL
Cédrick CHARBONNEL
Céline Schmit
Céline Louis-Sidney
Christelle SIXDENIER
CLAIR Benoit
Daniel CANDIOTTO
Daniel GROS
david.dousset@ac-dijon.fr
DE BONTIN Corinne
Dominique PASTEUR
Dorothée FRISCIA
Eric LACROIX
Fabien LEMAÎTRE
0
|
20
|
40