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La prise de fonction de la/du CPE

lundi 22 août 2022, par Stéphane GOUDET

Vous êtes nouvellement nommé(e) dans un établissement, quelque soit votre statut, cet article a été préparé par l’équipe du site pour vous accompagner au mieux. La liste de ces recommandations n’est bien entendu pas exhaustive : elle pourra par la suite être complétée et adaptée à vos situations particulières. Vous trouverez également de nombreux liens vers des articles répondant à des besoins de la prise de fonction. Bonne rentrée à toutes et à tous !


L’équipe du site académique vous souhaite une excellente rentrée !
Céline Louis-Sidney , celine.louis-sidney@ac-dijon.fr,
Stéphane Goudet : stephane.goudet@ac-dijon.fr,
Sébastien Décluy , sebastien.decluy@ac-dijon.fr
Catherine Faure, Catherine.faure1@ac-dijon.fr
Lucie Ménétrier , lucie.menetrier@ac-dijon.fr
David Dousset , david.dousset@ac-dijon.fr
Daniel Candiotto , daniel.candiotto@ac-dijon.fr,
Catherine Girardot, catherine.girardot@ac-dijon.fr, (absente sur la photo)

La prise de fonction du/de la CPE : rencontres et prises de contacts

Vous êtes nommé(e) : consulter le site de l’établissement afin d’effectuer une première visite virtuelle, une première découverte des particularités de l’établissement (taille de l’établissement, formations proposées, options, structure pédagogique, nombre d’élèves, projets en cours, actions climat scolaire ; place de la vie scolaire ?)

-Appel au Chef d’établissement pour se présenter et prendre rendez-vous dès l’affectation dans l’établissement : préparer cet entretien

  • questions autour des conditions matérielles : logement, nécessités de service, équipements (bureau indépendant du CPE ?, ligne directe ? ligne professionnelle ?, astreintes ? ; récupérer les codes d’accès numériques , de l’ENT, les clés, quel logiciel de gestion des absences ?
  • questions autour des ressources humaines : collègues CPE, dotation en Assistants d’éducations, services civiques, Assistants Pédagogiques, AESH, état du recrutement de l’équipe ; attentes autour du fonctionnement du service vie scolaire. Partenaires en présence : infirmier(e) scolaire, assistant(e) social(e) scolaire, psychologue de l’éducation nationale, coordonateur MLDS, Directeur délégué à la Formation, personnel de direction adjoint, gestionnaire/intendant, enseignants personnels ressources et /ou AED sur des projets et/ou de missions particulières
  • Partenariats extèrieurs : associations, maison des ados, MJC, mairie, Association Addictions France, élus locaux,
    centres sociaux, entreprises partenaires-Nouveaux partenariats à construire en fonction de vos priorités et de la spécificité de l’établissement

CPE et démarche de projet : réflexions, outils et partenaires

  • politique de l’établissement :
    Demander le règlement intérieur, le contrat d’objectif, le projet d’établissement et l’organisation de la rentrée
    Demander si un temps de parole est prévu pour le service vie scolaire
    La/le CPE et prise de parole en public

Rencontrer l’équipe vie scolaire :

Conseils à l’équipe vie scolaire pour se faire respecter en étude

La posture éducative de l’Assistant(e) d’Education : conseils

Gestion de la permanence : un enjeu pour le service Vie Scolaire en collège !

Exemple de formation interne de l’équipe vie scolaire
Formation des Asssistants d’Education : 2 outils de la MLDS pour accompagner le suivi des élèves

Préparer la rentrée :

Semaine de permanence en Août : Préparation de la rentrée

Se faire connaître auprès des membres de la communauté éducative :

Se présenter auprès des agents et du service intendance
Se présenter auprès des enseignants : communiquer ses jours et horaires de présence

Une plaquette de présentation de la fonction de CPE

Se faire connaître auprès des élèves :

La place du CPE dans la rentrée des élèves

Les premières actions pour affirmer son identité professionnelle :

La/le CPE et l’écoute

Dossier de rentrée sur les élections des élèves : articles,outils pour sensibiliser, organiser les élections

Sensibilisation aux élections de délégués

La/le CPE et la reconnaissance des efforts des élèves

C.P.E et persévérance scolaire : le GPDS

Climat scolaire : travailler sur l’empathie avec les élèves

C.P.E et développement durable : les éco-délégués