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Une nouvelle définition des CPS : santé publique France 2022

mercredi 1er juin 2022, par Stéphane GOUDET

Dans sa première définition proposée dans les années 90, l’OMS définie de façon générale la compétence psychosociale comme " la capacité d’une personne à faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne. Cette définition a été précisée en fonction des recherches. Voci la dernière définition publiée par Santé Publique France.

Dans sa première définition proposée dans les années 90, l’OMS définie de façon générale la compétence psychosociale comme " la capacité d’une personne à faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne. C’est la capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement " (WHO, 1994). Le développement de cette capacité psychosociale globale peut se faire par " l’enseignement de compétences de base utiles à la vie (dénommé en anglais " life skills ") " (WHO, 1994). Aujourd’hui, les données de la littérature nous permettent de définir de façon précise et fondée les CPS. Il s’agit d’un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives. En partant du cadre théorique de l’OMS, des principales classifications internationales, et des données probantes actuelles, une nouvelle classification CPS intégrative et centrée sur les CPS clés est proposée. Cette classification actualisée des CPS se focalise sur les principales CPS mise en avant dans la littérature. Ainsi, 9 CPS générales (comprenant au total 21 CPS spécifiques) et regroupées en trois grandes catégories ont pu être identifiées : 3 CPS cognitives (avoir conscience de soi, capacité de maîtrise de soi, prendre des décisions constructives), 3 CPS émotionnelles (avoir conscience de ses émotions et de son stress, réguler ses émotions et gérer son stress) et 3 CPS sociales (communiquer de façon constructive, développer des relations constructives, et résoudre des difficultés).

Dans le rapport du séminaire sur le développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 2021/12/14-15 , vous retrouverez l’évolution de la définition des CPS, leur classification et leur dernière présentation