• star_bordermercredi 3 avril 2024-Séminaire académique de l'Ecole promotrice de santé (EPSa)-
    Le prochain séminaire académique Ecole Promotrice de Santé du 3 avril arrive à grands pas. Construit autour d'une thématique qui touche tous les élèves de la petite section de maternelle à la (...)
    Liresend
  • star_borderLe développement des compétences psychosociales au périscope
    A l’heure où des séances d’empathie sont expérimentées dans certains établissements il apparaît important de s’interroger sur les enjeux et les objectifs du développement des CPS (compétences (...)
    Liresend
  • star_borderSemaine de la presse et des médias dans l'École
    La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants des écoles, (...)
    Liresend
  • star_borderLe CPE et la vie scolaire dans l'organisation des "Portes Ouvertes"
    Le GDRP du Bassin Montceau/ Le Creusot/ Autun a travaillé sur la thématique des "Portes ouvertes ". Vous pourrez découvrir dans le Prezi de présentation les 5 axes de réflexion ainsi que de nombreux (...)
    Liresend
  • star_borderSemaine contre le racisme : trois webinaires, trois approches différentes
    Et si vous abordiez la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme sous l'angle du cinéma et la façon dont il peut déconstruire les préjugés, ou celui des dessins de Cabu sur (...).

Le consentement expliqué simplement

Le consentement, c’est simple comme une tasse de thé » : cette vidéo de trois minutes créée par Emmeline May et Blue Seat Studios est un support simple pour animer un espace de parole autour du consentement.

Naviguer en toute sécurité sur les réseaux sociaux

Voici un webinaire interactif et informatif dédié à une utilisation consciente et sécurisée des réseaux sociaux. Que vous soyez parent, éducateur ou simplement curieux de comprendre les défis et opportunités que présentent ces plateformes, ce webinaire est fait pour vous.

Une websérie d’Arte qui dévoile comment les applis rendent dépendants nos élèves et les adultes.

Comment Instagram, Facebook ou Candy Crush rendent-ils accro ? La websérie Dopamine, à voir sur arte.tv, coproduite par Les Bons Clients et Réseau Canopé dévoile de manière décalée les mécaniques génératrices d’addiction utilisées par les ingénieurs qui conçoivent ces applications.

Tableau de communication positive : 30 phrases à adopter pour plus de bien-être

Un article du site "http://anti-deprime.com/" propose une communication ayant pour objectifs d’éviter d’utiliser des expressions négatives, pessimistes, contraignantes qui peuvent engendrer stress, colère, malaise, confusion ou encore découragement. La façon dont on communique est le reflet de notre pensée, qui conditionne notre manière d’exprimer les choses. Avoir une communication plus positive et empathique peut favoriser le bien-être : Voici un tableau pour nous y aider.

Une vidéo Canopé pour commencer : que sont les compétences psychosociales ?

Christophe Marsollier – docteur en sciences de l’éducation et inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche – pose le cadre des compétences psychosociales : définition, acquisition et enjeux pour un épanouissement professionnel.