Académie de Dijon
Vous êtes rédacteur
C.P.E et Vie scolaire
search
Rechercher
menu
home
Assitants d’éducation et Vie scolaire
Climat scolaire
Persévérance scolaire
Pilotage & vie scolaire
Politique éducative
Formation CPE
email
home
Accueil
Assitants d’éducation et Vie scolaire
Climat scolaire
Persévérance scolaire
Pilotage & vie scolaire
Politique éducative
Formation CPE
La posture professionnelle
chevron_right
Les décrocheurs scolaires : typologies, ressources pour mieux accompagner
chevron_right
La posture éducative de l’Assistant(e) d’Education : conseils
chevron_right
Outils pour la communication non violente (CNV)
chevron_right
Le message clair, un outil puissant de gestion de conflits entre élèves
chevron_right
Apprendre à gérer les conflits : 5 postures, un outil pour former et gérer
chevron_right
Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’École
chevron_right
Portail des ressources éducatives sur les Valeurs de la République
Gestion de l’étude-permanence
chevron_right
Conseils à l’équipe vie scolaire pour assoir son autorité en étude
chevron_right
Gestion des élèves en étude : le mandala pour apaiser, gérer le stress ou se recentrer
chevron_right
Gestion de l’étude : des pistes pour le bien-être des élèves
chevron_right
Tetraèdre ou tétra’aide : un outil pour gérer le travail en groupe, réguler la parole, animer une séquence
chevron_right
Gestion de la permanence : un enjeu pour le service Vie Scolaire en collège !
Dispositif" devoirs faits"
chevron_right
HomeClasse par ZUPdeCO - Tutorat à distance
chevron_right
Un site collaboratif et une application pour aider les collégiens et les lycéens à faire leurs devoirs
chevron_right
"Jules", compagnon numérique pour "Devoirs faits"
chevron_right
L’équipe vie scolaire et le dispositif "Devoirs faits"
chevron_right
"Devoirs faits" : principes, vademecum, outil de suivi.
AED et internat
chevron_right
L’internat d’excellence, qu’est-ce que c’est ?
chevron_right
Réflexions et mise en place d’un nouveau règlement d’internat
chevron_right
Fonctionnement de l’internat - Livret d’accueil à usage des AED
Recrutement
chevron_right
Recrutement d’un personnel vie scolaire : les enjeux pour réussir dans de bonnes conditions ses entretiens
chevron_right
Recrutement des Assistants d’Education : proposition d’outils, méthode, procédure.
chevron_right
CDi pour les personnels Vie Scolaire : le décret est paru !
chevron_right
Livret conseil relatif à la fin de contrat des AED
chevron_right
Recrutement des AED - Modifications du 28 août 2008
chevron_right
Conditions de recrutement et d’emploi des assistants d’éducation
Bien-être à l’école
chevron_right
Aider les élèves à poser des mots sur leurs émotions pour les protéger de la dépression
chevron_right
Bien-être : Carole Poulain : Des espaces d’écoute et de confiance au lycée
chevron_right
Activités pour le retour des élèves : le padlet "retour à l’école-mes ressources bien-être"
chevron_right
30 affiches inspirantes pour les élèves...
chevron_right
Bien-être à l’école : un rituel simple à utiliser pour augmenter l’esprit positif
chevron_right
Activité de retour au calme : musique anti-stress
chevron_right
Un petit guide sur la communication non violente
chevron_right
le "bien-être" au collège Le CHAPITRE
chevron_right
Résultats de l’enquête sur le bien être à l’école
chevron_right
Un outil pour sensibiliser les élèves au numérique responsable : 7 défis à relever pour devenir cyber-futé
Lutte contre le harcèlement
chevron_right
7 novembre 2019 : à plusieurs on est fort contre le harcèlement
chevron_right
Un lycéen crée une application anti-harcèlement
chevron_right
Le rejet social est aussi intense qu’une douleur physique
chevron_right
Lutte contre le harcélement : des marque-pages pour marquer les esprits
chevron_right
Retour d’enquête sur le harcèlement par des étudiantes : un outil pour sensibiliser
chevron_right
Outil de sensibilisation au harcèlement
chevron_right
Ambassadeur contre le harcèlement : rendre les élèves acteurs de la prévention
chevron_right
UN HACKATHON POUR LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT
chevron_right
Concours 2018 Non au harcèlement : des prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement
chevron_right
Stratégie d’équipe autour de la lutte contre le harcèlement : la méthode de « la préoccupation partagée »
PARENTS D’ELEVES-COEDUCATION
chevron_right
Brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire
chevron_right
Brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire
ACTIONS, PROJETS,OUTILS
chevron_right
Un escape game pour la formation des délégués
chevron_right
Cultiver la bienveillance entre pairs
chevron_right
Jean-Michel Blanquer présente le Plan d’actions pour la protection de l’École
chevron_right
Feelings, un jeu de société sur les émotions
chevron_right
Climat scolaire et prévention du décrochage journée de formation de formateurs mercredi 20 juin 2018
chevron_right
La roue des choix pour résoudre les conflits (utilisable à l’école et à la maison)
chevron_right
Découvrir la communication non violente : des ressources de Canopé
chevron_right
Outils pour travailler la relation filles -garçons
chevron_right
Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée
chevron_right
GUIDE MÉTHODOLOGIQUE PROJET AFCC "ARTS DE FAIRE CULINAIRES AU COLLEGE"’
GUIDES
chevron_right
Guide pour une justice scolaire préventive et restaurative en collèges et lycées
chevron_right
La gestion des conflits : une fiche conseils de l’OCCE
chevron_right
Guide "Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement"
chevron_right
Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves
Archives
chevron_right
Semaine Nationale de Prévention à l’École du lundi 16 au vendredi 20 janvier 2017 avec le soutien de la MAE
Formation,ressources, textes sur décrochage scolaire
subdirectory_arrow_right
B.O, circulaires,décrets
subdirectory_arrow_right
FORMATION
subdirectory_arrow_right
Séminaires, conférences
chevron_right
Compte rendu 2015 du GDRP de Chalon-Louhans : un "prézi"sur le décrochage scolaire et un exemple de fiche de répérage.
chevron_right
Formation des Asssistants d’Education : 2 outils de la MLDS pour accompagner le suivi des élèves
chevron_right
Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire
chevron_right
L’expérimentation du "dernier mot"
chevron_right
Prévenir le décrochage scolaire
chevron_right
Absentéisme : Les indicateurs d’alerte et la prise en charge par les établissements
chevron_right
Pyramide de recevabilités des motifs d’absences
Actions, projets,outils
chevron_right
Sensibiliser, mobiliser une équipe autour de la prévention du décrochage scolaire : outils
chevron_right
Examens : un petit outil pour la persévérance scolaire
chevron_right
La/le CPE et la reconnaissance des efforts des élèves
chevron_right
L’esprit de développement : un outil pour la/le CPE
chevron_right
10 phrases encourageantes pour les élèves en difficulté scolaire
chevron_right
Un outil ludique pour libérer la parole
chevron_right
Outil pour développer la confiance en soi des élèves
chevron_right
Développer la persévérance scolaire des élèves en abordant les échecs et erreurs
chevron_right
Un tableau pour renforcer la confiance en soi et développer la résilience des élèves
chevron_right
En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d’heure lecture
Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS)
chevron_right
La/le CPE et le GPDS : développer les alliances éducatives pour la persévérance scolaire
chevron_right
Conduite d’entretien face à un élève décrocheur
chevron_right
Aider une équipe éducative à accompagner les élèves identifiés en fragilité scolaire.
Liens utiles
subdirectory_arrow_right
Le ministère
subdirectory_arrow_right
L’académie
subdirectory_arrow_right
Autres Sites de CPE
subdirectory_arrow_right
Le concours de CPE
subdirectory_arrow_right
Vie des collèges et des lycées
subdirectory_arrow_right
Orientation
subdirectory_arrow_right
Santé
subdirectory_arrow_right
Presse
subdirectory_arrow_right
Ressources
chevron_right
Guide auteurs
ARCHIVES
chevron_right
Projet Vie Scolaire (travail GDL)
chevron_right
Projet vie scolaire Lycée 2006-2009
chevron_right
Projet vie scolaire collège 2010 2012
chevron_right
Projet vie scolaire 2010-2012 (lettre IPR Etablissements et Vie Scolaire)
chevron_right
Projet vie scolaire Lycée 2006-2009
chevron_right
Projet vie scolaire collège 2003 2006
Management des personnels éducatifs
subdirectory_arrow_right
ARCHIVES
subdirectory_arrow_right
Ass. d’éducation
chevron_right
Production du GRDP du bassin de Châtillon-sur-Seine : l’agenda du CPE concernant la gestion des assistants d’éducation
chevron_right
Aux C.P.E de l’Académie de Dijon : enquête sur le ressenti à posteriori des Assistants d’éducation sur les journées d’adaptation à l’emploi.
chevron_right
Le Service Civique dans l’Éducation nationale
chevron_right
Emploi du temps des assistants d’éducation
Conditions de vie et organisation
chevron_right
La place de la /du CPE dans la rentrée des élèves
chevron_right
Les absences des élèves tolérées jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020
chevron_right
Le guide sanitaire de rentrée scolaire (26/08/2020)
chevron_right
Surveillance des élèves : le cadre légal
chevron_right
Vademecum "Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège"
chevron_right
Sécurité dans les écoles : des mesures renforcées à la rentrée
chevron_right
Une circulaire relance les Internats de la réussite
chevron_right
Calendrier scolaire
Maîtrise des procédures et outils
chevron_right
Archivages vie scolaire de fin d’année : le cadre légal
chevron_right
Le bilan Vie Scolaire : trame, objectifs, conseils
chevron_right
La Collaboration CPE - Professeur Principal
chevron_right
VADEMECUM
chevron_right
Le guide du web pédagogique 2010
chevron_right
Missions des infirmières
chevron_right
LA POLITIQUE EDUCATIVE DE L’ETABLISSEMENT
chevron_right
LE RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS À L’ÉCOLE
chevron_right
Matrices : gestion de l’internat
chevron_right
Projet d’établissement
Le mot des IPR
subdirectory_arrow_right
A 3 voies, la lettre d’information
subdirectory_arrow_right
Fiches conseil
subdirectory_arrow_right
Le protocole d’inspection
chevron_right
La lettre de rentrée des IA-IPR établissements et Vie Scolaire
chevron_right
Lettre de rentrée spécialité établissements et vie scolaire
chevron_right
Couvre chef dans les établissements scolaires
Textes et règlements
subdirectory_arrow_right
Autres
subdirectory_arrow_right
CIRCULAIRES DE RENTREE
subdirectory_arrow_right
LES B.O
subdirectory_arrow_right
Textes officiels
chevron_right
Égalité entre les filles et les garçons : un label pour les établissements scolaires
chevron_right
2 Décrets relatifs à la discipline parus cet été
chevron_right
Adoption de la loi interdisant l’utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires dès la rentrée 2018
chevron_right
Les réformes du lycée et du bac publiées au JO
chevron_right
"Arrêté Collège" du 16 juin 2017 : Aménagements de la Réforme du Collège
chevron_right
Elections CVL
Les différents parcours éducatifs
subdirectory_arrow_right
Parcours Avenir
subdirectory_arrow_right
Parcours Citoyen
subdirectory_arrow_right
Parcours Educatif de Santé
subdirectory_arrow_right
Parcours d’éducation artistique et culturelle
Les Compétences psychosociales
chevron_right
Méfions-nous des étiquettes !
chevron_right
Différence entre confiance en soi et estime de soi : comment les développer pour mieux apprendre ?
chevron_right
Les 10 compétences psychosociales expliquées en vidéo
chevron_right
Travailler avec les élèves les notions de besoin et désirs pour développer des compétences psychosociales.
chevron_right
Et si on parlait de nos émotions ?
chevron_right
Eduquer à “la conscience de l’impact” : un chemin vers l’empathie
chevron_right
Les compétences psychosociales : 2 interviews pour s’informer et se former
chevron_right
CVC, CVL, délégués : Former à la prise de décision
chevron_right
Le référentiel de Santé Publique France sur les compétences psychosociales vient de sortir
chevron_right
L’humanité surgit d’un regard. Ouvrir les yeux, c’est la rencontrer
Education à la citoyenneté, Education morale et civique.
subdirectory_arrow_right
EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION
subdirectory_arrow_right
En collège
subdirectory_arrow_right
En Lycée
chevron_right
Un partenaire pour la/le CPE : la ligue de l’enseignement
chevron_right
Semaine de la jusice en collège : l’exemple du collège de Saint Florentin (89)
chevron_right
Semaine de « lutte contre le racisme et l’antisémitisme » : du 21 au 28 mars 2020
chevron_right
9 décembre : « Journée de la laïcité à l’École de la République »
chevron_right
Plan de lutte contre les violences scolaires : circulaire du 03/09/2019
chevron_right
Calendrier des actions et journées éducatives : se tenir informé !
chevron_right
Une circulaire confirme l’élection des éco-délégués
chevron_right
Séquences de sensibilisation de début d’année : 2 exemples d’interventions en collège
chevron_right
Enseigner le fait religieux : des ressources numériques, des activités...
chevron_right
Liaison Collège -Lycée : le compte rendu du GDRP d’Autun/Le Creusot/Montceau, 2015-2016
Programme Phare-Prévention des violences
chevron_right
Plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’École
chevron_right
Éduquer contre les LGBTphobies : un espace de formation par Canopé
chevron_right
Méthode de la préoccupation partagée #3. Rencontres avec les intimidateurs
chevron_right
Académie de Dijon : une cellule d’écoute pour dire stop aux discriminations et aux violences
chevron_right
Internet sans crainte : des webconférences en ligne et un guide à télécharger
chevron_right
Violences sexuelles faites aux enfants : repérer et signaler
chevron_right
Diaporama pour sensibiliser au harcèlement
chevron_right
Lutte contre le Harcèlement - Jeudi 10 novembre 2022 - Action commune au Collège et Lycée Maurice Genevoix de Decize
chevron_right
Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école le 10 novembre 2022
chevron_right
La/le CPE et SNAPCHAT : des conseils pour les élèves et leurs parents
Vie associative et culturelle
chevron_right
Le CPE et la vie scolaire dans l’organisation des "Portes Ouvertes"
chevron_right
"SILENCE ! On lit", une association à découvrir...!
Punitions, sanctions
chevron_right
Livret conseil des procédures disciplinaires
chevron_right
Le livret conseil "La procédure disciplinaire", septembre 2021
chevron_right
Mesures de responsabilisation : Charte départementale, Convention et Livret de suivi (Yonne)
chevron_right
LES MESURES DE RESPONSABILISATION : l’exemple du Collège Marx Dormoy (Paris 18ème)
chevron_right
LE REGISTRE DES SANCTIONS : une nouvelle application
Développement durable et CESC
subdirectory_arrow_right
Formation des délégués
chevron_right
Le label Eco-Ecole, Eco-Collège, Eco-Lycée
chevron_right
Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2023
chevron_right
« Comment briser la loi du silence » : interventions CPE-Infirmière de début d’année
chevron_right
Exemple de bilan des actions CESC : du collège ANDRE LEROI-GOURHAN de Vermenton (89)
chevron_right
La réserve citoyenne
chevron_right
Etablissements et Associations oeuvrant dans le cadre des conduites addictives en Saône et Loire
chevron_right
Séance 6ème CPE - infirmière
chevron_right
Programme de prévention des conduites à risques dans le cadre du CESC
chevron_right
Action de prévention des conduites à risques (5èmes de collège)
Continuité pédagogique
chevron_right
Rentrée novembre 2020 : modalités pratiques
chevron_right
Premiers Résultats de l’enquête sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique
chevron_right
Rentrée scolaire 2020 : plan de continuité pédagogique
chevron_right
Ma Classe à La maison jusqu’à la rentrée scolaire
chevron_right
Déconfinement, retour en établissement, continuité pédagogique en juin : la motivation des élèves au coeur de nos préoccupations
chevron_right
Retour en classe : des formations pour vous accompagner
chevron_right
Un joli exemple de "Projet solidaire - Correspondance intergénérationnelle"
chevron_right
Les fondamentaux : des vidéos plébiscitées par les familles !
chevron_right
Côte d’Or : "Proposition d’actions de tutorat de collégiens et lycéens par des étudiants"
chevron_right
Des logiciels libres et gratuits pour rester en contact pendant le confinement
Concours de recrutement CPE
subdirectory_arrow_right
Sujets - Écrit
subdirectory_arrow_right
Sujets - Oral
subdirectory_arrow_right
Rapports du jury
chevron_right
Lauréats du concours 2022 : le B.O qui répondra à toutes les questions
chevron_right
Les concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation : session 2020
chevron_right
Arrêté du 19 juillet 2018 : concours externe et interne
chevron_right
INFO CONCOURS Session 2018:Les concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation
chevron_right
Concours CPE 2013 - Epreuves, programme et bibliographie
30.Ecole numérique
chevron_right
Un site de partage de ressources par des CPE pour des CPE : "2CPE.com"
chevron_right
Les enfants et les écrans : mythes et réalités
chevron_right
Internet Sans Crainte - Plein de nouveaux outils pour la rentrée numérique !
chevron_right
Resis : un site internet dédié à la méthode de la préoccupation partagée, clé de voute du programme pHARe
chevron_right
Wooclap : un outil polyvalent pour sonder les élèves
chevron_right
La Trousse à projets : une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques
chevron_right
Les temps d’écran chez les petits excèdent les recommandations, selon une vaste étude
chevron_right
Un site pour protéger ses données, s’informer et informer
chevron_right
Valoriser une action, un voyage, un projet : Créer une page web avec des ressources pour vos élèves en quelques secondes
chevron_right
Trophées des classes - Sensibilisation aux usages responsable en ligne
La bibliothèque du CPE
subdirectory_arrow_right
Archives
subdirectory_arrow_right
Fiches de lecture
subdirectory_arrow_right
La revue de l’ANCPE
subdirectory_arrow_right
Outils
chevron_right
Les toilettes, lieu de socialisation des élèves : "les petits coins à l’école"
chevron_right
Familles-école : construire une confiance réciproque
chevron_right
Grandir en humanité : libres propos sur l’école et l’éducation
chevron_right
Le droit de la vie scolaire
chevron_right
Internet aussi, c’est la vraie vie !
chevron_right
JEUNESSE, GENRE ET VIOLENCES 2.0 : Des filles et des garçons face aux cyberviolences à l’école
chevron_right
Entretien avec Frédérique Weixler - Le décrochage scolaire
chevron_right
Ce qui se joue dans la classe : Les collégiens, le cadre scolaire et ses règles
chevron_right
La puissance des questions ouvertes pour communiquer
chevron_right
Un ouvrage sur le décrochage vient de paraître
GDRP dans vos départements
subdirectory_arrow_right
Côte d’Or
subdirectory_arrow_right
Groupes Départementaux de Réflexion et de Production
subdirectory_arrow_right
Nièvre
subdirectory_arrow_right
Saône et Loire
subdirectory_arrow_right
Yonne
Colloques ,conférences et ressources diverses
subdirectory_arrow_right
Archives
chevron_right
L’écoute active : une technique qui libère la parole des enfants
chevron_right
L’empathie comme signal d’alerte en cas de mise en danger
chevron_right
Conférence de comparaisons internationales 2023 : Bien-être à l’école
chevron_right
Apprentie Girafe : la CNV en illustrations
chevron_right
Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires
chevron_right
Neurosciences : voici pourquoi il est impossible de raisonner quand nous sommes en colère
chevron_right
La/le CPE et prise de parole en public
chevron_right
Les grandes étapes du développement de l’adolescent de 12 à 16 ans
chevron_right
La/le CPE et l’écoute
chevron_right
Typologie de la communication non verbale
Accueil
> Les auteurs >
Romain SUGIER
Romain SUGIER
Articles de cet auteur (14)
Webdocumentaire Conflits à l’école : savoir les comprendre pour améliorer le climat scolaire
Le carrefour des carrières au féminin
La Laïcité : Une valeur à défendre en équipe à l’Ecole
6ème journée des DYS dans l’YONNE
0
|
10
Envoyer un message
Votre adresse email (obligatoire)
Sujet (obligatoire)
Texte de votre message (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
search
Rechercher
Les auteurs
Amandine Tassan
Anne brugniaux
Anne DA-RIVA
Béatrice BOREL
Catherine FAURE
Catherine GIRARDOT
CATHERINE MOURRAL
Cédrick CHARBONNEL
Céline Schmit
Céline Louis-Sidney
Christelle SIXDENIER
CLAIR Benoit
Daniel CANDIOTTO
Daniel GROS
david.dousset@ac-dijon.fr
DE BONTIN Corinne
Dominique PASTEUR
Dorothée FRISCIA
Eric LACROIX
Fabien LEMAÎTRE
0
|
20
|
40