Accueil > Politique éducative > Les Compétences psychosociales > Apprendre aux élèves à gérer leurs émotions : la technique des petits (...)

Apprendre aux élèves à gérer leurs émotions : la technique des petits points

vendredi 22 mars 2019, par Stéphane GOUDET

« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » Savoir gérer ses émotions est l’une de ces compétences. Voici des outils.

La technique des petits points pour apaiser la colère (ou se libérer de toutes les grosses émotions)

« Tu veux bien me montrer où est ta colère sur l’affiche ? »

L’écoute empathique et la reconnaissance des émotions des élèves (ou de quiconque d’ailleurs) a un effet apaisant.

De plus, la personne qui verbalise ce qu’elle ressent va permettre à sa charge émotionnelle de diminuer.

Ainsi, dire « je ressens de la colère » calme l’amygdale dans le cerveau (siège de l’émotion) grâce à la régulation par le cortex préfrontal.

Là peuvent de poser plusieurs problèmes :

◾l’élève peut être dans l’incapacité d’identifier et d’accepter son émotion
◾il ne possède peut-être pas le vocabulaire des émotions
◾les signaux de cette colère sont passés inaperçus

Heureusement, il est possible, grâce à des supports et de l’entrainement, d’acquérir des réflexes émotionnels. Comme le fait de montrer la colère et l’intensité de celle-ci.

De cette façon, l’émotion pourra être traversée en pleine conscience.

D’où l’idée de la technique des petits points.

Elle s’appuie sur une affiche à imprimer et par une consigne simple :

« quand tu ressens une émotion forte (comme la colère), montre moi où elle se trouve sur l’affiche en posant un doigt dessus. »

Les points sont de diamètre croissant pour symboliser l’intensité.

Les couleurs et formes sont une accroche mentale supplémentaire pour l’imagination (de plus, la colère est « contenue » symboliquement dans un cercle).

L’élève prend aussi du recul face à son affect en la regardant de l’extérieur (ceci facilite la libération intérieure de l’émotion)

Variantes :
◾Vous pouvez aussi créer des supports pour les autres émotions avec un code couleurs (tristesse, joie, surprise, dégoût, peur
◾Vous pouvez aussi mettre un nombre de points égal au nombre de lettres de l’émotion : colère = 5 lettres = 5 points de diamètre croissant
◾pensez aussi aux émotions positives comme la joie : le fait de remarquer que nous sommes joyeux consolide une mémoire positive (ancrage) et augmente progressivement notre niveau de bien-être.

Source : article inspiré de l’article du site"papapositive"