Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > Le Trivial Poursuit du Délégué

Le Trivial Poursuit du Délégué

vendredi 8 mars 2019, par Florent JEANNIN

Voici le Trivial Pursuit du délégué.
Je l’ai créé pour le Collège Nicolas Copernic de Saint Vallier (71230). Il est donc spécifique à cet établissement. Mais je vous joins les cartes de jeux que vous pouvez modifier et adapter à chaque établissement, et en recréer d’autres. La maquette est prévue pour une impression en recto verso avec la réponse au dos de la question. Attention, je n’ai pas réussi à aligner les lignes et au découpage il faut couper au ras de la couleur du verso (vous verrez en testant). Désolé ! C’est à améliorer, sûrement en passant par un tableur, mais je ne suis pas expert en la matière ! Si quelqu’un le fait, je suis preneur en retour du résultat.

Pour les plateaux, nous avons photocopié en couleur un plateau junior à disposition et reconstitué par découpage avec les thèmes des camemberts indiqués.
Un plateau nous a permis de faire jouer 24 élèves en collège (6 équipes avec un élève de chaque niveau).
Les thèmes que j’ai choisis sont :
Rose : le collège
Vert : les personnels
Jaune : la vie des élèves
Bleu : Instances et réunions
Orange : le délégué
Violet : le conseil de classe
Si vous le testez, et surtout si vous l’améliorez, je suis preneur de retours, d’autant que je devrai le transformer moi aussi pour le réutiliser, n’étant plus au collège Copernic l’an prochain.

Florent Jeannin
cpejeannin@gmail.com

Voici ci-dessous les consignes données aux formateurs.

Exercice : Le Trivial Pursuit du délégué
Objectifs :
Permettre aux délégués de revenir sur qui fait quoi au collège.
"Faire un retour" sur le vécu et le ressenti du premier trimestre (conseils de classe…).
Mesurer les acquis à mi-année.
Donner aux délégués un référentiel (par le jeu des questions réponses) contenant le minimum d’informations requises quant au fonctionnement de l’établissement et au rôle du délégué en général.
Méthode :
Former des équipes de 4 avec un représentant de chaque niveau (6 équipes maximum par plateau)
Les animateurs sont arbitres et posent les questions
Limiter le temps de réponse de chaque équipe à 15 secondes
Demander aux autres équipes de répondre avant de donner la réponse pour garder un intérêt pédagogique

Florent JEANNIN

Conseiller Principal d’Education