Accueil > Climat scolaire > Bien-être à l’école > Eclairage théorique sur les 5 composantes du bien-être (selon la psychologie (...)

Eclairage théorique sur les 5 composantes du bien-être (selon la psychologie positive)

dimanche 10 mars 2019, par Stéphane GOUDET

Voici les 5 composantes du bien-être selon la psychologie positive. Le fait qu’elles soient validées par cette discipline implique qu’elles ont fait l’objet de nombreuses études selon un protocole scientifique. C’est Martin Seligman qui nous les détaille dans son livre ‘S’épanouir ». Ces éclairage devraient permettre de nourrir notre réflexion en matière de bien-être et accompagnements des élèves

Quant à l’épanouissement, lui, il a pour socle les 5 composantes fondamentales précédentes auxquelles nous ajoutons au moins 3 des caractéristiques suivantes :

Tout ceci pourrait se résumer par les phrases ci-dessous :

◾ « J’aime apprendre de nouvelles choses » (engagement, intérêt)
◾« A quel point suis-je heureux ? » (émotions positives)
◾« J’ai généralement l’impression que ce que je fais dans la vie est utile et important. » (sens)
◾« J’ai un sentiment positif de moi-même. » (estime de soi)
◾« J’envisage l’avenir de façon positive. » (optimisme)
◾« J’arrive à me remettre rapidement des épreuves. » (résilience + autodétermination)
◾« Il y a des personnes dans ma vie qui m’aiment vraiment. » (relations positives)
◾« Je me maintiens en bonne santé » (vitalité)

Source : http://anti-deprime.com

Pour en savoir davantage :

"S’épanouir "Poche – 19 mai 2016

de Martin SELIGMAN (Auteur), Christophe ANDRÉ (Préface), Brigitte VADÉ (Traduction)