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Dossier d’accueil de l’équipe Vie Scolaire

mercredi 16 novembre 2005

En début d’année (lors des journées administratives), une demi-journée est exclusivement consacrée à la vie scolaire. Le chef d’établissement et ses adjoints sont présents en début de réunion. Leur présence est indispensable notamment pour souligner le rôle essentiel des surveillants dans le fonctionnement de l’établissement et indiquer très clairement leurs attentes à l’égard de notre service.

Outre cette sensibilisation, plusieurs objectifs sont assignés à cette réunion :

* accueillir les nouveaux surveillants, faciliter leur intégration et souder le groupe vie scolaire

* présenter les nouveautés et les objectifs de l’année scolaire

* distribuer un dossier d’accueil.

Ce dossier d’accueil est présenté lors de cette demi-journée. Il est constitué de quatre parties :

1) une fiche de renseignements, une fiche action ainsi que les chartes du statut des surveillants et des assistants d’éducation ;

2) le fonctionnement de l’établissement et de la vie scolaire : réglement intérieur ; des recommandations et consignes ; le bureau vie scolaire ; le logiciel Molières (notes explicatives réalisées par Mlle Mangot, assistante d’éducation, sur la gestion des absences, des retenues, des dispenses et l’envoi de courriers) ; des documents sur les punitions scolaires et sanctions disciplinaires ainsi que le respect des règles collectives (tableaux réalisés par M. Studeny, proviseur de la cité scolaire Pierre Larousse) ;

3) les consignes de sécurité lors d’une évacuation générale, à l’internat ainsi que des instructions sur l’utilisation de la centrale d’alarme ;

4) des exemplaires de documents administratifs susceptibles d’être utilisés par les surveillants au cours de l’année scolaire (autorisation d’absence, échange de service, attestation de présence aux examens).

Il est évidemment abordé lors de cette réunion le sujet des emplois du temps. Le C.P.E en profite pour rappeler les impératifs de service, les diverses obligations pour que l’établissement fonctionne de façon satisfaisante. Sur les fiches de renseignements distribuées en début de séance, les surveillants doivent mentionner leur souhait. Je rappelle à l’ensemble de l’équipe que je dois tenir compte des futurs emplois du temps des étudiants (voir statut des surveillants). Il est donc possible que les emplois du temps du début d’année soient modifiés. Je leur indique également en cas de conflits entre surveillants (par chance cela n’est pas arrivé dans cet établissement mais principe de précaution), les critères de sélection à savoir : la poursuite d’études, le lieu d’affectation (certains suivent des études par le biais du CNED et n’ont donc pas ou peu de soucis de transport), la situation familiale (enfant, marié etc.) puis le lieu d’habitation.

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