search

Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Educatif de Santé > Les 10 émotions positives qui nous donnent des super-pouvoirs : questions à (...)

Les 10 émotions positives qui nous donnent des super-pouvoirs : questions à poser aux élèves pour les activer)

dimanche 14 octobre 2018, par Stéphane GOUDET

Nous avons de réels super-pouvoirs en nous. Ils se déclenchent lorsque nous éprouvons des émotions positives. C’est ce qu’a démontré Barbara Fredrickson en établissant une théorie qui donne aux émotions positives un grand rôle dans notre évolution. Cette théorie est baptisée « élargir et construire ».


Source de l’article

Travailler avec les élèves la découverte de ces émotions, les amener à se poser les bonnes questions pour les analyser, une démarche à inscrire dans tout ce qui concerne le bien -être à l’école.

10 émotions qui donnent des super-pouvoirs (+ questions pour les activer)

– la joie

La question à se poser : qu’est-ce qui me met en joie ?

– la reconnaissance/la gratitude

La question à se poser : A quand remonte mon dernier élan de gratitude ? Pour qui ? Pour quoi ?

– la sérénité

La question à se poser : Quand est-ce que je me sens en totale sérénité ? Quel environnement, activité me plonge dans cet état ?

– l’intérêt/ la curiosité

La question à se poser : Quand me suis-je senti intrigué, titillé, irrésistiblement attiré et intéressé par un sujet, une image, une personne,… ?

– l’espoir

La question à se poser : Qu’est-ce que je ressens lorsque je me dis que je suis capable de réaliser mes rêves ? De surmonter telle épreuve grâce à mes ressources intérieures ? Que je peux agir sur mon quotidien et changer les choses à plus grande échelle ?

– la fierté

La question à se poser : Qu’est-ce qui me rend fier ? Quels actes m’ont inspiré de la fierté ?

– l’amusement

La question à se poser : Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Quelle activité vous donne envie de sourire ?


– l’inspiration

La question à se poser : Qu’est-ce qui m’inspire ?

– l’admiration

La question à se poser : Qu’est-ce qui me transporte d’admiration ?

– l’amour

La question à se poser : A quel moment est-ce que je ressens un amour sincère ? Quel acte d’amour m’émeut profondément ? Quelles personnes représentent cet amour ? Qu’est-ce que je ressens quand j’envoie cette amour en pensée ?

Quel intérêt à aborder ces thématiques ?

De nombreuses études ont prouvé que les émotions positives nous rendent :

– plus flexibles (Isen & Daubman, 1984)

– plus créatifs ( Isen, Daubman, et Nowicki, 1987 )

– plus ouverts à l’information ( Estrada, Isen, & Young, 1997

– plus efficaces ( Isen & Moyens, 1983 ; Isen et al., 1991 )

– plus friands au changement ( Kahn & Isen, 1993 )

– plus sociaux ( Cacioppo, Gardner, et Berntson, 1999 ; Davidson, 1993 ; Watson, Wiese, Vaidya, et Teilegen, 1999 )

– plus attentifs ( Derryberry et Tucker, 1994 )

– plus actifs (Carver & Scheier, 1990 ; Clore, 1994)

– plus résistants aux maladies

source des études