Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > La laïcité à l’école : nouveau dispositif

La laïcité à l’école : nouveau dispositif

vendredi 1er juin 2018, par Stéphane GOUDET

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif.

Faire respecter le principe de laïcité à l’école
La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.
Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif :

Le conseil des sages de la laïcité

Un conseil des sages réunit les experts en mesure de les éclairer sur cette question.
L’équipe nationale laïcité et fait religieux

Une équipe nationale laïcité est en soutien des académies.
Les équipes académiques laïcité et fait religieux

Dans toutes les académies, une équipe laïcité et fait religieux sera en soutien des personnels en les formant et en aidant les établissements à réagir de manière appropriée.
Un vademecum laïcité

Un vade-mecum laïcité, validé par le conseil des sages, apporte des réponses juridiques précises et donne des conseils d’action aux équipes éducatives.
Un formulaire en ligne, réservé aux personnels de l’éducation nationale

Une adresse de saisine permet à chaque professeur, chaque directeur et à chaque chef d’établissement d’écrire au ministère. Une réponse sera apportée dans les vingt-quatre heures en cas de signalement d’un problème relatif à la laïcité.

Pour en savoir davantage : http://www.education.gouv.fr/cid958...