Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Educatif de Santé > Séminaire annuel du parcours éducatif de santé le 25 mai 2018

Séminaire annuel du parcours éducatif de santé le 25 mai 2018

lundi 7 mai 2018, par Stéphane GOUDET

Le séminaire annuel du parcours éducatif de santé qui se tiendra le vendredi 25 mai 2018 au lycée Gustave Eiffel de Dijon de 9h à 17h.

Cette journée a pour objectifs de :

.Proposer des pistes permettant d’agir en établissement sur le renforcement des compétences psychosociales, et ce, dans la recherche d’une action transversale de l’ensemble des disciplines.
.Favoriser la mise en place du parcours éducatif de santé à partir de retours d’expérience de l’accompagnement des établissements.
.De présenter des outils et des ressources.

Le programme est le suivant :

-Matin (9h-12h30) :
.Introduction sur la politique académique (lien éventuel avec le projet académique)
.Intervention de monsieur Christophe Marsollier, IGEN groupe EVS, sur « développer les compétences psychosociales des élèves : sens, enjeux, démarches et gestes professionnels » et échanges avec la salle
.Intervention de monsieur Jaillet, principal, sur « un projet d’établissement décliné en compétences psychosociales, l’exemple du collège Louis Aragon de Chatenoy Le Royal (71) » et échanges avec la salle.

-Pause déjeuner (1h30)

-Après-midi (14h–17h) :
.Ateliers sur l’accompagnement des établissements avec le témoignage de :
*Collège Marcel Aymé, Marsannay La Côte.
*EREA, Joigny.
*Collège La Croix des Sarrasins, Auxonne.
.Ateliers ressources :
*Les ressources académiques (livret élève, ABC du personnel de direction, lettre de mission ...).
*Le partenariat avec l’IREPS : outils.
*L’espace collaboratif PES : Tribu, forum, connexion.
*Le contrat local de santé (ARS) : missions et modalités.
Conclusion :
.Pour aller plus loin ... des formations (m@gistère, FIL/DAFOP)