Accueil > L’agenda du CPE > Les dates de l’année scolaire > Dates officielles DNB 2018 !

Dates officielles DNB 2018 !

jeudi 1er février 2018, par Romain SUGIER

Les dates du prochain DNB sont parues aujourd’hui au Bulletin Officiel

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l’objet d’une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d’une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Programmation DNB 2018 :

Jeudi 28 juin 2018 :

- Français 1ère partie (9h-10h30)
- Français 2ième partie (10h45-12h15)
- Mathématiques (14h30-16h30)

Vendredi 29 juin 2018 :

- Histoire-Géographie et EMC (9h-11h)
- Sciences (13h30-14h30)

Vous trouverez toutes les précisions sur Eduscol :

Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d’études professionnelles (BEP) 2018 sur : http://www.education.gouv.fr/pid374...

LE DNB en BREF :

L’évaluation du socle commun représente 400 points.

La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

Maîtrise insuffisante (10 points)
Maîtrise fragile (25 points)
Maîtrise satisfaisante (40 points)
Très bonne maîtrise (50 points)
Les épreuves de l’examen représentent 400 points.

Sont évalués sur 100 points :
- le français
- les mathématiques
Sont évaluées sur 50 points :
- l’histoire-gérographie
- les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
L’épreuve orale est évaluée sur 100 points
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés
L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

assez bien s’il cumule plus de 480 points
bien s’il cumule plus de 560 points
très bien s’il cumule plus de 640 points

A noter :la session de remplacement aura lieu les jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2018