Accueil > Politique éducative > La Fondation de France : Appel à projets 2018, Aidons tous les collégiens à (...)

La Fondation de France : Appel à projets 2018, Aidons tous les collégiens à réussir !

mercredi 20 décembre 2017, par Stéphane GOUDET

la Fondation de France apportera son soutien aux équipes éducatives qui développent des projets expérimentaux concernant l’apprentissage de la citoyenneté, l’innovation pédagogique ou la lutte contre le décrochage scolaire.

Les thèmes choisis :

1 - Des projets d’établissement ou de classes, dans lesquels les jeunes apprennent à devenir des citoyens
En favorisant la mixité sociale et culturelle, ces projets doivent ouvrir les établissements sur leur territoire et au-delà, faire travailler collectivement tant les enseignants et les autres personnels que les élèves. Ils doivent aussi donner du sens aux savoirs académiques en les rattachant à des problématiques concrètes. Ce faisant ils créent un cadre privilégié où les jeunes apprennent à devenir des citoyens actifs.

2 - L’innovation pédagogique
Les démarches pédagogiques doivent pouvoir prendre en compte l’hétérogénéité des classes et favoriser l’implication active de tous les élèves. Elles peuvent s’inspirer de courants pédagogiques éprouvés ou d’approches nouvelles explorées par des équipes, et être enrichies par des projets interdisciplinaires promus dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

3 - Le soutien aux jeunes en risque de décrochage, ou sortis du système scolaire
Au sein du collège, ces projets accompagnent de façon personnalisée et selon leurs besoins les élèves de la 6ème à la 3ème, en s’attachant à repérer les élèves les plus fragiles dès le CM2.
Par ailleurs, des projets doivent être conçus pour des jeunes ayant quitté le collège pendant plusieurs mois, afin de les remobiliser sur un projet d’apprentissage ou sur la reprise de leurs études.

Les établissements éligibles :

Qui peut répondre ?

les collèges (publics et privés sous et hors contrat) notamment les établissements situés en zones urbaines sensibles et en milieu rural.
les réseaux d’établissements scolaires mobilisés sur le cycle 3 ;
les établissements d’enseignement agricole publics et privés intégrant des classes de 4e et 3e ;
les associations impliquées dans des partenariats avec les établissements scolaires ;
les laboratoires publics de recherche.

Date limite de transmission des dossiers : 14 mars 2018

Contact : enfance@fdf.org

Pour en savoir davantage : https://www.fondationdefrance.org/f...