search

Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Avenir > Le CPE et le Parcours Avenir : un exemple d’outil d’animation," (...)

Le CPE et le Parcours Avenir : un exemple d’outil d’animation," le jeu des métiers porteurs"

samedi 9 décembre 2017, par Stéphane GOUDET

Les jeux spécifiques pour l’éducation à l’orientation et découverte professionnelle sont peu nombreux mais de qualité.Le Jeu des Métiers Porteurs est un jeu de plateau pédagogique et ludique consacré aux métiers.
Basé sur l’enquête Besoin de Main d’Oeuvre 2017 de Pôle Emploi au niveau national, il est réactualisé chaque année.

Les objectifs du jeu :

AUTONOMIE - RECHERCHE - DÉCOUVERTE - INFORMATION - CONNAISSANCE


​Favoriser l’autonomie des jeunes

La recherche d’information sur les différents sites internet dédiés à l’orientation développera l’autonomie et la prise d’initiative des participants à l’animation.
Naviguer sur des sites internet dédiés à l’orientation

L’animation permettra au jeune de découvrir et de rechercher des informations concernant les métiers sur les sites internet respectifs : lesmétiers.net et cidj.com.

Changer la perception des jeunes

Certains métiers ont une mauvaise image auprès du public. Afin de changer la perception des jeunes sur les métiers porteurs, sont mis en avant les perspectives d’évolution, la sécurité de l’emploi, les salaires attractifs.

Collecter et acquérir des connaissances​

L’animation permettra au jeune d’acquérir des connaissances sur les métiers et sur les différents parcours existants lui permettant d’accéder au projet professionnel convoité.

Informer

Au cours de l’animation, le public sera informé d’une manière neutre et fiable sur les débouchés professionnels et sur la réalité du marché de l’emploi. Le choix des métiers se fait uniquement en fonction de l’enquête Besoin de Main d’Oeuvre (BMO) de Pôle Emploi.

http://www.jeudesmetiers.fr/