Accueil > Formation CPE > La bibliothèque du CPE > Lecture pour les vacances : l’Anthologie des textes clés en pédagogie

Lecture pour les vacances : l’Anthologie des textes clés en pédagogie

mardi 27 juin 2017, par Stéphane GOUDET

Comment les élèves apprennent-ils ? Comment évaluer ? Qu’est ce que la pédagogie différenciée ? Quel impact a le numérique sur les modes d’apprentissage ? Comment exercer son autorité ? En 14 notions, 180 pages, L’Anthologie des textes clés en pédagogie offre une découverte inégalée de la pensée pédagogique.

Source : le Café Pédagogique

L’ouvrage s’organise autour de 14 notions : apprentissage, erreur, échec scolaire, objectifs pédagogiques, compétences, différenciation, aide aux élèves, évaluation, pédagogie, relation pédagogique, autorité, éducation et citoyenneté, et métier enseignant, pour un tour d’horizon des problématiques pédagogiques.

Des textes mis en perspective

Les extraits ne sont pas simplement collés les uns à coté des autres. Danielle Alexandre les présente, les situe dans leur contexte et les met en perspective et en relation. Tout ce travail de sélection et de présentation facilite l’entrée dans la pensée des grands auteurs. On a à la fois l’avantage de toucher concrètement directement leur pensée et d’y être préparé par le travail d’analyse de D Alexandre.

L’ouvrage ne se contente pas de brasser des théories. Les extraits et les auteurs choisis nous ramènent systématiquement aux pratiques enseignantes. C’est un ouvrage qui ne perd pas de vue l’objectif d’être utile aux enseignants.

Lier théorie et pratique

Cette troisième édition propose un chapitre nouveau consacré à l’éducation à la citoyenneté. Mais chacune des autres notions a fait l’objet d’une relecture et environ un tiers de l’ouvrage est totalement neuf.

Notamment Danielle Alexandre accorde dans cette édition une large lace au numérique et à son impact sur les apprentissages.

Son ouvrage s’impose aux étudiants et aux nouveaux enseignants. Pour les enseignants expérimentés il apporte des éléments précieux de réflexion pour aller plus loin dans ses pratiques et aborder une nouvelle année d’enseignement appuyé sur l’expérience et la réflexion des 40 meilleurs auteurs pédagogiques. En clair, cet ouvrage est indispensable.

François Jarraud

Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, ESF Sciences humaines, 3ème édition, 2017, ISBN : 978-2-7101-3282-0