Première formation des référents décrochage scolaire dans le bassin Sud de l’Yonne le 01 juin 2017
jeudi 15 juin 2017, par
Le jeudi 01 juin 2017, s’est déroulée la première formation des référents décrochage scolaire pour le bassin Sud de Yonne au Lycée Vauban à Auxerre. Sur 18 stagiaires , 13 CPE étaient présents ! Au menu, partage d’expériences, éclairages sur les missions du référent décrochage, pistes de travail sur la mise en place d’un G.P.D.S.Voici les contenus de cette journée.
L’équipe de formateurs : ne pas hésiter à prendre contact avec la coordonatrice pour tout besoin de renseignement
Odile Rougegrez (coordonnatrice MLDS 89, Lycée des métiers Vauban à Auxerre), odile.rougegrez@ac-dijon.fr,
Anne Bertoni (enseignante en Français au Collège de Vermenton, formatrice décrochage scolaire), anne.bertoni@ac-dijon.fr
Gwennaël Fourreau (Psychologue de l’EN-Formateur décrochage scolaire,gwennael.fourreau@ac-dijon.fr
Stéphane Goudet (CPE au Collège de Puisaye-Formateur décrochage scolaire), stephane.goudet@ac-dijon.fr
PROGRAMME DE LA JOURNEE
Présentation : formateur + déroulement + objectifs
(penser à leur parler de penser à une action innovante dans leur établissement pour l’après-midi) 15 min
Brise glace :
Prénom, fonction, établissement + 2 mots qui vous définissent ce matin 10 min
Word Café : 4 groupes qui tournent sur 4 questions
Quels rôles (missions et activités) pour le référent décrochage au sein d’un établissement ?
Comment animer des actions « décrochage » avec les équipes pédagogiques ? Comment les évaluer ?
Comment faire fonctionner un GPDS efficacement ?
Comment faire un diagnostic objectif du décrochage dans son établissement ?
35 min
Présentation Prézi : Synthèse du Word Café (lien avec les thèmes évoqués dans les groupes) 50 min
Repas : pause méridienne http://prezi.com/8vixd_uzxi2p/?utm_...
Jeu de rôle : « Lors de la journée de prérentrée, vous devez présenter votre rôle de référent à l’équipe. Vous avez 2 minutes. » 3 passages = 3 fonctions : 1 PERDIR, 1 CPE, 1 professeur. GF 20 min
Mise en situation GPDS : autour du secret partagé.
2 groupes (1 personne ne sait, l’autre la moitié sait)
Consigne pour le 2ème groupe : essayer de rejouer le GPDS en essayant de l’améliorer. AB 45 min
Travaux de groupes : 1gp lycée + plusieurs gp collège (selon participants) :
Chaque personne présente une action ou un dispositif de son établissement (lutte contre le décrochage scolaire).
Chaque groupe choisit une action/dispositif en proposant des améliorations/modifications et le présente aux autres groupes.
Remplir la fiche action (SG) OR, GF, AB, SG 1h15-1h30
Evaluation de la formation
Post-it 15 min