Accueil > Climat scolaire > GUIDES > METHODE D’ACTION D’AMELIORATION DU CLIMAT SCOLAIRE

METHODE D’ACTION D’AMELIORATION DU CLIMAT SCOLAIRE

jeudi 11 mai 2017, par Stéphane GOUDET

A Saint-Astier, le mardi 19 janvier 2016, lors d’une allocution conjointe avec le Ministre de l’Intérieur, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est revenue sur la démarche « climat scolaire ». Alain Vuong est chargé de mission ministériel et présente cette méthode.

Depuis la loi de Refondation, le ministère a développé, en lien avec la recherche et les professionnels de l’éducation nationale, une approche globale par le climat scolaire des questions éducatives et pédagogiques. Elle a pour objectif de faire diminuer les problèmes de violences dans les écoles et établissements, d’améliorer les résultats scolaires, de réduire l’absentéisme et le décrochage scolaire, de favoriser le bien-être des élèves et des personnels et de renforcer les liens avec les familles et les partenaires.

Pour faire connaître cette approche, le ministère a mis une politique volontariste d’impulsion, de formation, d’accompagnement, de conseils, de valorisation des expériences de terrain en s’appuyant sur les groupes « climat scolaire », pluridisciplinaires, présents en académie.

Cette démarche, qui repose sur une adhésion volontaire des établissements, permet sur la base d’une enquête locale de climat scolaire de dresser un diagnostic partagé correspondant aux réalités propres à chaque école et chaque établissement en identifiant ses points forts et à ses éventuelles fragilités.

Les équipes peuvent sur la base de ce constat mettre en place un plan d’actions qui s’articule autour de plusieurs leviers : la stratégie d’équipe, dans le respect des compétences strictes de chacun, le sentiment d’appartenance à la communauté éducative, l’engagement des élèves, la coéducation, la qualité de vie, la justice scolaire, la prévention des violences. Au besoin, ils peuvent faire appel au groupe climat scolaire académique pour être accompagné dans leur démarche.

Modèle d’amélioration du climat scolaire (Cohen, 2006 ; Cohen & Pickeral, 2009

PASSER A L’ACTION :

Le réseau CANOPE met à disposition toute une série d’outils pour travailler sur le climat scolaire en établissement.Voici le lien vers ces outils :