Accueil  >  Formation CPE > Maurice Mazalto : Des espaces scolaires pour le bien-être ?

Rubrique La bibliothèque du CPE

Maurice Mazalto : Des espaces scolaires pour le bien-être ?

Le 20 avril 2017 - Stéphane GOUDET

Elles sont comment les toilettes dans votre établissement ? La salle des profs vous donne vraiment envie de rester ? A travers ces deux exemples limités, on voit que l’architecture scolaire influe sur notre rapport à l’établissement et finalement au sentiment de bien être qu’on y ressent. Or ce n’est pas sans rapport avec les résultats scolaires nous dit Maurice Mazalto dans un petit livre richement illustré. Il montre comment on peut pratiquement on peut accompagner des aménagements des espaces scolaires de façon à ce qu’ils répondent mieux aux besoins et aux attentes d’une communauté scolaire.

Expresso du café pédagoqique du 19 avril 2017

Peut-on définir une architecture scolaire idéale ? Non sans aucun doute ; Car l’architecture scolaire renvoie à des conceptions pédagogiques. Or celles ci diffèrent d’un enseignant et d’un élève à l’autre. L’école a eu aussi ses utopies architecturales et ses modes. Elles ont rarement dirigé les pratiques pédagogiques. Inversement les enseignants ont tous eu à travailler dans des locaux qui ne répondaient pas aux besoins pédagogiques voire qui faisaient souffrir élèves et enseignants.

Ancien chef d’établissement, expert et consultant, Maurice Mazalto suit depuis des années des constructions ou des aménagements d’établissements. Son livre en donne de très nombreux exemples, photos à l’appui. On voit comment on peut réaménager les fameuses toilettes ou le restaurant scolaire pour en faire des endroits agréables. On trouve aussi des réponses aux questions que le numérique pose aux locaux scolaire. Aucun espace n’est laissé de coté, de la cour de récréation de maternelle aux barrières d’un lycée.

En quelques pages, M Mazalto partage un petit tour de France bien utile pour tous ceux qui croient que la transmission des savoirs marche mieux quand elle se fait dans des lieux adaptés.

François Jarraud

Maurice Mazalto, Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite. L’Harmattan. ISBN : 978-2-343-11447-7
Consulter l’interview de l’auteur : http://www.cafepedagogique.net/LEXP...

Consulter le sommaire et les photos : http://maurice.mazalto.free.fr/somm...