Accueil > Formation CPE > Colloques ,conférences et ressources diverses > Un document de référence concernant l’absentéisme : une note d’information de (...)

Un document de référence concernant l’absentéisme : une note d’information de la DEPP

dimanche 9 avril 2017, par Lionel Jeanneret, Stéphane GOUDET

La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance exerce ses compétences d’évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l’éducation et de la formation. Elle contribue à l’évaluation des politiques conduites par le ministère de l’éducation nationale.

La note d’information de la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance ) de mars 2017 est consacrée à l’absentéisme et représente un document de référence pour tout CPE.
Veuillez la trouver en document joint.

Extrait sur les définitions

Définitions

Pour mesurer l’absentéisme des élèves, le seuil de quatre demi-journées d’absence non justifiées par mois a été retenu, car il correspond, pour les élèves soumis à l’obligation scolaire, au seuil fixé par la loi relative à l’assiduité scolaire qui fait référence aux « manquements à l’obligation scolaire » atteignant une durée de quatre demi-journées ou plus dans le mois, devant être « justifiés ».

Le taux d’absentéisme correspond au rapport, un mois donné, du nombre d’élèves absents de façon non justifiée quatre demi-journées par mois ou plus sur l’effectif total.

Le taux d’absentéisme lourd est mesuré par le rapport, un mois donné, du nombre d’élèves absents de façon non justifiée plus de dix demi-journées sur l’effectif total.

Le temps d’enseignement perdu est calculé, pour un mois donné, par le nombre total des heures d’absences – justifiées ou non – rapporté au nombre total d’heures d’enseignement de l’établissement.

Cet indicateur estime l’incidence globale de l’absence des élèves sur l’enseignement qui leur était dû. La proportion d’élèves signalés à la direction académique (DASEN) pour absentéisme ne correspond pas à celle d’élèves absentéistes (taux d’absentéisme). En effet, un établissement ne signale pas systématiquement à la direction académique tous les élèves absentéistes.