Accueil > Climat scolaire > ACTIONS, PROJETS,OUTILS > Comment travailler le sentiment d’appartenance chez les élèves (...)

Comment travailler le sentiment d’appartenance chez les élèves ?

jeudi 23 mars 2017, par Stéphane GOUDET

Le sentiment d’appartenance à l’école est un moyen efficace de lutter contre le décrochage et d’engager dans les études et la réussite des élèves fragiles. Le site québécois RIRE rend compte d’une étude dirigée par Jérome St Amand (Université d’Alberta) , François Bowen (Université Montréal) et Terry Wan Jung Lin (université d’Alberta). Elle montre que les enseignants jouent un role important dans le développement du sentiment d’appartenance.

Le sentiment d’appartenance à l’école

Expresso du café pédagogique du 22 mars 2017

" Des stratégies pédagogiques peuvent être adoptées par l’enseignant pour développer et maintenir le sentiment d’appartenance des jeunes. En voici quelques exemples : choisir les règles de classe démocratiquement ; offrir des choix ; débattre et discuter ;considérer le point de vue de tous ; favoriser l’autonomie des élèves ; offrir une variété d’activités ; lier le contenu de la classe à la vie des élèves ; avoir des attentes élevées ; susciter une atmosphère de respect mutuel en classe ; mettre l’accent sur l’effort et l’amélioration", liste le site RIRE. L’article met aussi l’accent sur le fait d’adopter des pratiques pédagogiques efficaces pour ecourager le sentiment d’appartenance à l’école.

Pour en savoir davantage : http://rire.ctreq.qc.ca/2017/03/sen...