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Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire : 3 exemples d’actions

jeudi 12 janvier 2017, par Stéphane GOUDET

La parole des pairs , l’engagement des élèves, les démarches de projets sont des leviers incontournables de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Voici 3 exemples d’actions à mener avec nos élèves.

FICHE ACTION 1 Projet numérique

Les objectifs :

1. rendre acteurs les élèves en les mobilisant autour du thème du harcèlement, grâce à la page facebook du ministere de l’Education Nationale https://www.facebook.com/nonauharce...

2. sensibiliser par la même occasion les élèves à l’usage des réseaux sociaux

Etape 1 : sensibiliser les élèves ayant un compte facebook à ce thème en leur présentant cette page. Y découvrir des ressources avec eux (des exemples d’actions d’autres établissements)

Etape 2 : leur proposer d’y contribuer en produisant un message à poster sur cette page au nom de votre établissement(texte, photo, vidéo ?), à déterminer en fonction de leurs idées, compétences et envies

Etape 3 : poster leur production , les rendre acteurs en leur demandant de devenir leurs propres ambassadeurs, l’objectif étant d’obtenir le plus grand nombre possible de "like" de la part des élèves de l’établissement. Ils pourront ainsi valoriser leur actions et mobiliser leurs camarades
Etape 4 : Valoriser cette action sur la page facebook (si elle existe) de l’établissement ou son site internet

Conseils :

-Responsabiliser les élèves en leur faisant désigner des responsables de cette action, élèves "ambassadeurs", des élèves engagés contre le harcèlement , les "sentinelles"
-Désigner une référent adulte ayant les compétences numériques requises
-Valoriser cette action grâce à un journal local par exemple

FICHE ACTION 2 Créer une charte anti-harcèlement

Consignes à communiquer aux élèves :

Par groupe A et B (voir répartition ci-après), vous allez préparer une charte anti-harcèlement. Pour ce faire, vous devrez travailler en deux temps :

1er temps : Préparation de la charte
Dans chaque groupe (A et B), vous allez vous répartir en sous-groupe (voir répartition ci-après) et travailler sur les différents thèmes suivants :
Une présentation du phénomène de harcèlement,
Une charte des comportements à adopter et à éviter pour lutter contre le harcèlement à l’école,
Une charte des comportements à adopter et à éviter pour lutter contre le harcèlement en classe,
Une charte des comportements à adopter et à éviter pour lutter contre le harcèlement sur Internet.
Attention, l’ensemble des travaux d’un même groupe (A et B) doit être cohérent ! Veillez également à soigner la présentation de vos affiches...

Pour chaque sous-groupe, votre affiche doit reprendre les éléments suivants :
Un titre – slogan,
Une explication du type de harcèlement,
Une liste de comportements à adopter et à éviter pour lutter contre le harcèlement,
Une illustration en lien avec votre thème.

2ème temps : Présentation de la charte
Par groupe (A et B), vous présenterez votre charte aux autres élèves de la classe. Chaque sous-groupe présentera son thème. Le but de cette charte, je vous le rappelle, est d’informer et de sensibiliser les autres élèves au phénomène de harcèlement et de leur donner des pistes pour réagir !

Bon travail ! N’hésitez pas à être originaux et créatifs...

Répartition des groupes :
Vous êtes .......... en classe. Voici comment vous devez vous répartir :

Nombre d’élèves par groupe

Groupe A
Présentation du harcèlement (1)
..........
Le harcèlement à l’école (2)
..........
Le harcèlement en classe (3)
..........
Le harcèlement sur Internet (4)

FICHE ACTION 3 Créer un PRODAS PROgramme de Développement Affectif et Social

1. Le PRODAS est donc un cercle de parole qui permet à chacun de s’exprimer librement et sans jugement sur un sujet imposé. Il apprend, entre autres, à développer ses capacités à parler de soi, de son vécu, de ses émotions sans agresser et écouter sans juger.

2. Les règles du PRODAS sont les suivantes :
3. On a le droit de parler à condition que ce soit sur le thème proposé.
4. Il n’y a ni évaluation, ni jugement sur ce qui est exprimé.
5. Lorsque l’un parle, les autres écoutent jusqu’au bout sans l’interrompre.
6. On ne critique pas et on ne se moque pas.
7. Quand quelqu’un est en cause, on ne le nomme pas.
8. Tout ce qui est dit dans le cercle doit rester dans le cercle ! (règle de confidentialité)

9. Le PRODAS que je te propose...
« Une situation où j’ai été victime, bourreau ou témoin de harcèlement. Ce que j’ai ressenti. Comment j’ai réagi. A refaire, ce que je changerais... »