Accueil > Formation CPE > GDRP dans vos départements > Côte d’Or > Un outil de communication autour du parcours citoyen élaboré par le GDRP du (...)

Un outil de communication autour du parcours citoyen élaboré par le GDRP du bassin de Beaune

lundi 12 décembre 2016

Comment le CPE peut-il participer à la construction du parcours citoyen de l’élève, de la 6ème à la Terminale ? Voici le compte rendu du travail du GDRP de Beaune.

1er temps : identifier clairement et se mettre d’accord sur ce qui est attendu des élèves par l’institution en termes de formation à la citoyenneté à l’issue du parcours, c’est-à-dire en terminale.

2ème temps : réflexion sur la place du CPE dans la construction du parcours citoyen

- Le parcours citoyen se construit obligatoirement en lien avec l’EMC et favorise « l’expérimentation » des élèves. On peut parler de curriculum.

- Quels peuvent être les champs d’intervention du CPE ?
PLACE DU CPE DANS LE PARCOURS CITOYEN

- La construction du parcours citoyen se fait en équipe ( groupe de réflexion, conseil pédagogique etc) au sein de chaque établissement. Elle est impulsée par le chef d’établissement

- comment construire un PC, quelle « matérialité » lui donner, quelle validation ou évaluation ?

- Les actions que peut mener le CPE concourent à l’élaboration du parcours citoyen.

- Il semble pertinent que le CPE soit en capacité d’expliquer la démarche aux élèves, aux familles .

Veuillez trouver ci-joint nn document de présentation en direction des élèves