Un outil de communication autour du parcours citoyen élaboré par le GDRP du bassin de Beaune
lundi 12 décembre 2016
Comment le CPE peut-il participer à la construction du parcours citoyen de l’élève, de la 6ème à la Terminale ? Voici le compte rendu du travail du GDRP de Beaune.
1er temps : identifier clairement et se mettre d’accord sur ce qui est attendu des élèves par l’institution en termes de formation à la citoyenneté à l’issue du parcours, c’est-à-dire en terminale.
2ème temps : réflexion sur la place du CPE dans la construction du parcours citoyen
Le parcours citoyen se construit obligatoirement en lien avec l’EMC et favorise « l’expérimentation » des élèves. On peut parler de curriculum.
Quels peuvent être les champs d’intervention du CPE ?
PLACE DU CPE DANS LE PARCOURS CITOYEN
La construction du parcours citoyen se fait en équipe ( groupe de réflexion, conseil pédagogique etc) au sein de chaque établissement. Elle est impulsée par le chef d’établissement
comment construire un PC, quelle « matérialité » lui donner, quelle validation ou évaluation ?
Les actions que peut mener le CPE concourent à l’élaboration du parcours citoyen.
Il semble pertinent que le CPE soit en capacité d’expliquer la démarche aux élèves, aux familles .