Accueil  >  Climat scolaire > Harcèlement : Une brochure belge du Réseau Prévention Harcèlement

Rubrique Lutte contre le harcèlement

Harcèlement : Une brochure belge du Réseau Prévention Harcèlement

Le 8 décembre 2016 - Stéphane GOUDET

Cette brochure est le fruit d’un long travail de mise en commun et de confrontation des diverses expériences par une quarantaine de professionnels.

De plus en plus souvent interpelés par des situations de harcèlement, des professionnels de différents horizons se réunissent depuis 2013 pour partager informations, pratiques et réflexions autour des problèmes de harcèlement à l’école. De ces contacts est né en Belgique francophone le "Réseau Prévention Harcèlement", qui vise à favoriser les échanges entre intervenants de différents secteurs (enseignement, jeunesse, égalité des chances, promotion de la santé, protection de la jeunesse). Les échanges alimentés par deux colloques (2014 et 2015) débouchent aujourd’hui sur la diffusion d’une brochure, intitulée « Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l’action ».

Cette brochure est le fruit d’un long travail de mise en commun et de confrontation des diverses expériences par une quarantaine de professionnels. On notera son caractère pratique. Elle indique comment intervenir auprès des élèves dans la classe en amont et en aval d’un cas de harcèlement. Ce document vise d’abord à expliquer clairement ce qu’est le harcèlement entre élèves, puis à décrire les réactions des parents face à cette situation. Il s’attache ensuite à dégager des pistes pour agir au niveau du groupe-classe, à identifier comment soutenir le travail des équipes éducatives, et à faciliter la mise en place de projets de prévention dans les écoles. Cette brochure s’adresse à tout adulte concerné par le phénomène du harcèlement entre élèves.

Source : le café pédagogique, expresso du 08/12/2016, François Jarraud

Les dernières brêves

Rester informé