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L’école face à la violence : décrire, expliquer, agir par Eric Debardieux

vendredi 28 octobre 2016, par Stéphane GOUDET

Une approche objective de la violence à l’école : ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes

Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.

Table des matières

Mesurer et décrire.

Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats. Climat scolaire, violence, harcèlement : ce que disent les élèves et les personnels. Cyberviolence état de la question.

Expliquer et interpréter.

Violence à l’école et harcèlement entre pairs dans des contextes en évolution constante. Genre et violences à l’école : défaire les stéréotypes sexués à l’école. De l’ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique. Sécurité publique et violence scolaire.

Prévenir et agir

Réformer la gestion de la discipline à l’école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir. L’évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l’école. La police à l’école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d’agir ? La science au service de l’action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation. L’amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord. Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement. Peut-on former le personnel contre la violence à l’école ?