Accueil > Pilotage & vie scolaire > Liens utiles > Ressources > Réforme du Collège 2016 > Accompagnement Personnalisé > L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la Réforme du Collège : la (...)

L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la Réforme du Collège : la place du CPE

mercredi 25 mai 2016, par Stéphane GOUDET

Le C.P.E peut intervenir en partenariat avec l’enseignant en A.P. Voici quelques exemples d’activités où le (la) C.P.E peut être présent ainsi qu’un exemple de fiche de séquence et de fiche bilan pour le conseil de classe.

L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du collège relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI. La spécificité de l’AP ne tient pas particulièrement à ses composantes mais plutôt à la place qu’y prend l’élève, à l’autonomie qu’on l’amène à construire et à la différenciation des apprentissages.

Travailler en AP

La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement. Les compétences qui y sont développées sont celles que convoquent et continuent également à construire l’enseignement commun et les EPI. La différenciation elle-même ne devrait pas être réservée aux temps d’AP même si elle y est essentielle. C’est sans doute la posture de l’élève, le changement de posture du professeur, qui caractérisent le mieux ces temps d’apprentissage. Le travail en AP relève de la logique de projet, projet élaboré à partir des besoins des élèves en référence aux attendus du cycle en cours, du niveau dans le cycle et parfois des attendus de fin du cycle précédent.

Veuillez trouver ci-joints :

• quelques exemples d’activités où le (la) C.P.E peut être présent
  • un exemple de fiche de séquence
  • un exemple de fiche bilan pour le conseil de classe