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Rubrique Textes officiels et ressources

Collèges : le diplôme national du brevet à partir de 2017

Le 11 avril 2016 - Stéphane GOUDET

Les principales nouveautés du brevet en 2017

L’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB
La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui.
Une épreuve orale portant sur un sujet abordé par l’élève dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou de l’un des parcours (Avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle).
Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves.

Trois épreuves

Deux épreuves écrites

La première épreuve porte sur les programmes de français (3h), d’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h)
Une thématique commune
Une première partie (3 heures) consacrée aux compétences d’analyse et de compréhension de documents et de maîtrise de différents langages
Une seconde partie (2 heures) dédiée à la maîtrise orthographique de la langue écrite et à la capacité de rédiger
Des questions identifiées pour chaque discipline
Un travail de rédaction en mode narratif ou argumentatif
Une dictée et un exercice de réécriture

La deuxième épreuve porte sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure)
Une thématique commune
Des questions identifiées pour chaque discipline
Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.
Un tirage au sort détermine, à chaque session, les deux disciplines sur les trois (physique-chimie, SVT, technologie) qui font l’objet d’épreuves.

Une épreuve orale

Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien)
La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen. L’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.
De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.

Le brevet : avant / après

Actuellement

Le contrôle continu représente 200 points.

On additionne les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de 3e dans l’ensemble des disciplines à l’exception de l’histoire- géographie : français, mathématiques, LV1, LV2, SVT, physique-chimie, arts plastiques, musique, technologie, EPS.

L’élève doit par ailleurs attester de sa maîtrise de l’ensemble des domaines du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet (livret personnel de compétences.)

L’examen final représente 160 points.
Le français sur 40 points
Les mathématiques sur 40 points
L’histoire-géographie-enseignement moral et civique sur 40 points
L’histoire des arts sur 40 points

L’élève est reçu s’il cumule 180 points sur les 360 et s’il a obtenu la validation de la maîtrise des compétences du socle commun.

Il obtient la mention :
"assez bien" s’il cumule plus de 216 points
"bien" s’il cumule plus de 252 points
"très bien" s’il cumule plus de 288 poin

À partir de 2017

L’évaluation du socle commun représente 400 points.

La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
Maîtrise insuffisante (10 points)
Maîtrise fragile (25 points)
Maîtrise satisfaisante (40 points)
Très bonne maîtrise (50 points)

Les épreuves de l’examen représentent 300 points.
Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points
Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points
L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :
10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.

Il obtient la mention :
assez bien s’il cumule plus de 420 points
bien s’il cumule plus de 490 points
très bien s’il cumule plus de 560 points

Source :
http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html#Un_diplome_national_du_brevet_plus_complet_a_partir_de_2017