Accueil > Climat scolaire > PARENTS D’ELEVES > Exemple de formation des parents délégués en Collège

Exemple de formation des parents délégués en Collège

Améliorer les liens entre l’école et les familles

lundi 23 novembre 2015, par Stéphane GOUDET

Voici un exemple de matinée de formation destinée aux représentants des parents aux conseils de classes et au conseil d’administration.

Formation des délégués des parents en collège

Depuis 2006, le rôle et la place des parents à l’école font l’objet d’un texte officiel qui permet d’ancrer leur statut de membre à part entière de la communauté éducative.
Cette circulaire (circulaire n° 2006-137, « Le rôle et la place des parents à l’école », 25 août 2006, [en ligne] www.education.gouv.fr) précise les modalités de participation des parents à la scolarité de leur enfant ainsi qu’à la vie de l’établissement, et leur permet ainsi de remplir pleinement leur rôle éducatif .

Objectifs de la formation :

1. Informer les représentants des parents sur le fonctionnement de l’établissement, les interlocuteurs des familles.
  2. Fournir des outils aux parents pour devenir des partenaires efficaces de l’établissement
  3. Rendre solennel lors de cette formation leur rôle dans la communauté éducative
  4. Tisser des liens avec un accueil convivial, établir une relation de confiance
  1. Programme de la formation :

• 9h00 à 9h30 : accueil , installation : tour de table, présentation du programme de la matinée et des objectifs de la formation.

• 9h30 à 10h15 : Intervention de Madame la Principale

o Présentation rapide de l’établissement : structure, projet d’établissement, interlocuteurs…

o Présentation des instances où siègent les représentants des parents : Conseil de classe, Conseil d’administration, Conseil de discipline, Commission permanente, Commission Hygiène et sécurité, Commission éducative.+ CESC

• 10h15 à 11h00 : le rôle du représentant des parents : brainstorming

Au conseil de classe
Au Conseil d’Administration
Aux autres instances

• 11h00-11h45 : La boîte à outils des parents pour s’informer, informer et communiquer

L’ENT Liberscol
Le site internet du collège
Le mémento du représentant des parents :documents pour s’informer, informer

• 11h45-12h00 : Questions diverses, Bilan de la matinée.

Veuillez trouver en fichier joint le mémento du parent délégué : celui-ci récapitule un grand nombre d’informations présentées et expliquées pendant la matinée de formation du samedi 14 novembre 2015.