Accueil > Formation CPE > GDRP dans vos départements > Côte d’Or > GDL des CPE de la Côte d’Or > Année scolaire en cours > Compte rendu n°2 GDRP de la Côte d’Or

Compte rendu n°2 GDRP de la Côte d’Or

vendredi 11 avril 2014, par Daniel CANDIOTTO

L’ensemble des collègues a porté sa réflexion sur la mise en place de 9 séances de travail. Le recueil des informations a été présenté sous forme.(...).

d’un tableau Excel, où chaque CPE, avec divers partenaires, propose des actions concrètes de terrain.(zone stabilotée en jaune sur le Tableau). Ces séances sont associées à un niveau de classe, aux compétences du Socle commun, aux Valeurs de la République ou à une bibliographie en lien avec le concours CPE afin de leur permettre de disposer d’outils selon leurs besoins.

I) Noms des animateurs et coordonnées respectives :

Mme Ménétrier et Mme Schmit

Nom des secrétaires de séance : Lucie Ménétrier et Céline Schmit

Lucie Ménétrier : lucie.menetrier@ac-dijon.fr ; Lycée Prieur à Auxonne – 03.80.27.00.00
Céline Schmit : celine.schmit@ac-dijon.fr ; Lycée S.Weil à Dijon - 03.80.63.11.01

2) Rappel du thème de travail :

Eduquer à la Citoyenneté – Comment vivre-ensemble ?

3) Echange de pratique

Nous poursuivons la construction de notre « Progression éducative » à travers les thèmes liés à la Citoyenneté, thèmes évoqués également dans les textes officiels.

L’ensemble des collègues ont porté leur réflexion sur la mise en place de « Séances de travail » et non de « Thèmes à aborder ». Le recueil des informations a été présenté sous forme d’un tableau Excel, où chaque CPE, avec divers partenaires, propose des actions concrètes de terrain. (Zone stabilotée en jaune sur le Tableau).

Des séances sont proposées au nombre de 9 dans l’année, soit une séance par mois ; Elles sont listées, détaillées, associées à un niveau de classe, aux compétences du Socle commun, aux Valeurs de la République, à une bibliographie en lien avec le concours CPE…, afin de permettre à chaque CPE de « piocher » dans cette banque d’outils ou de s’en servir comme trame de travail pour l’aider dans la mise en place d’un parcours annuel sur le thème de la Citoyenneté au sein de son établissement.

Cette « Progression éducative » est en cours d’élaboration par le groupe ce Vendredi 10 Janvier.

Séances proposées : Annexe 1 : Tableau Excel « Proposition de Travail sur la Citoyenneté »

- Séance 1 : Notion de Parcours Etre citoyen aujourd’hui, qu’est-ce que c’est ?
- Séance 2 : Les Institutions
- Séance 3 : La Liberté
- Séance 4 : La Loi et ses représentants
- Séance 5 : La Laïcité
- Séance 6 : L’Apprentissage de la Démocratie
- Séance 7 : La dignité de l’être humain ou Respect, Incivilités et Harcèlement
- Séance 8 : La Solidarité
- Séance 9 : La Prévention de la Violence

Lors de nos échanges, nous avons pu observer que la lecture sous forme de tableau n’était pas visible. Nous avons donc opté pour qu’une séance de travail fasse l’objet d’un document A4. A terme, chaque document sera relié sous forme d’un Livret.

4) Cas d’actualité

Lors de la prochaine diffusion de nos documents A4, il n’apparaîtra plus le Texte Officiel relatant les 10 Compétences du BO N°29 du 22 Juillet 2010 mais bien le Texte Officiel en vigueur le BO N°30 du 25 Juillet 2013.

A l’issue de cette réunion de travail, nous proposons de nous revoir au Lycée Hippolyte Fontaine pour continuer et affiner notre réflexion commune sur le thème de la Citoyenneté.
Nous remercions chacun d’entre vous d’avoir contribué à l’élaboration de ce travail.

Lucie Ménétrier et Céline Schmit.

file_download CR N°2 GDRP des CPE De Côte d’Or
file_download proposition de travail sur le theme de la citoyennete