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Compte rendu n°1 GDRP de la Côte d’Or

vendredi 31 janvier 2014, par Daniel CANDIOTTO

Leur thématique de travail est : Eduquer à la citoyenneté : comment vivre ensemble ?
Les collègues ont expliqué et énuméré leurs actions concernant tous les aspects de la citoyenneté (...).

Ils ont proposé des outils (passeport citoyen) et 9 séances de travail (document annexe ci-joint) à réaliser en heure de vie de classe permettant d’aborder tous les aspects du parcours citoyen de manière progressive. Ce sujet très vaste permet d’aborder d’autres thématiques qui peuvent se rattacher à diverses actions pédagogiques et éducatives.

I) Noms des animateurs et coordonnées respectives :

Mme Ménétrier et Mme Schmit

Nom des secrétaires de séance : Lucie Ménétrier et Céline Schmit

Lucie Ménétrier : lucie.menetrier@ac-dijon.fr ; Lycée Prieur à Auxonne – 03.80.27.00.00
Céline Schmit : celine.schmit@ac-dijon.fr ; Lycée S.Weil à Dijon - 03.80.63.11.01

2) Rappel du thème de travail :

Eduquer à la Citoyenneté – Comment vivre-ensemble ?

3) Echange de pratique

Questionnement sur la citoyenneté au sens large et sa mise en œuvre dans les établissements scolaires.

Collège

□ Elections des délégués de classes et Formation :
►Sensibilisation des élèves souvent réalisée par les professeurs principaux ainsi que les élections avec remise au préalable d’un dossier de préparation par le CPE.

□ Election au Conseil Général et au Conseil municipal.

□ Rédaction des candidatures des différentes élections parfois faites lors des heures de vie de classe.

□ Travail avec des associations (Restos du Cœur, Courir contre la faim …) afin de sensibiliser les élèves sur la solidarité, …

□ Création d’une association au sein du collège encadrée par des adultes.

□ FSE (Question du lieu) : Comment favoriser les adhésions ?
Certains établissements proposent aux élèves adhérents d’aller parfois au Foyer à la place de la salle d’étude : Créer le sentiment d’appartenance.

□ Elèves Délégués titulaires sont entretenus obligatoirement par le CPE avant et après le conseil de classe.

Lycée

□ Elections des délégués de classes, au CVL/CA et autres instances + Formation
►Sensibilisation des élèves réalisée par les CPE ainsi que les élections dans de réelles conditions (Isoloirs, urnes, liste d’émargement, présentation d’une pièce d’identité)

□ Problème souvent rencontré : Perte de la « motivation à être délégué »
Qui amène aux questions suivantes : Quelle place réelle leur est laissée ? Comment mobiliser, faire vivre cette volonté ?

□ Maison des lycéens : Exemple : Gestion de la cafétéria par classe avec roulement toutes les semaines.

□ Internat : question des délégués : quelle implication, quel rôle réel ? Exemple : Mise en place d’un Planning annuel de réunions Internat.

□ Instances : Quelle participation des élèves au CESC ? Exemple : Prendre les mails des élèves et les convier systématiquement.

□ Importance du placement des délégués dans un conseil de classe ainsi que du
temps de parole qui leur est accordé.

□ Problème de la visibilité des élèves élus dans les diverses instances d’un établissement scolaire qui ne sont pas connus de tous => Exemple : Proposition d’un trombinoscope des délégués au CA, CVL affiché en Vie scolaire et en Salle des Personnels.

Deux axes de travail ont été proposés :

1/Formaliser un outil pour l’élève appelé « Passeport de la Citoyenneté »

Réflexion sur la mise en place d’un « passeport » ou un « livret » de la citoyenneté à destination de l’élève dans le but de garder une trace des instances auquel il a participé, des cours, des heures de vie de classe ou des interventions qu’il a pu avoir et de tout ce qui, pour lui, se rapporte à l’apprentissage de la citoyenneté. Ainsi l’élève pourra garder en mémoire ses temps forts et faire le constat par lui-même de sa progression en matière de Savoir être et de sa participation au vivre ensemble au sein d’un établissement.

Le questionnement d’un support nous conduit à se poser les questions suivantes :

*Support numérique ou papier ?
*Réflexion quant au public visé (Peut être plutôt papier pour les collégiens et numérique pour les lycéens)
*Par quelles personnes serait-il mis en place au sein de l’établissement scolaire ?
*Les élèves s’impliquent-ils tous de la même façon ?
*Quel mode d’évaluation ? (Pour celui qui n’est pas délégué, par exemple)
*Qui remplit le support : l’élève, le PP, le CPE… ?

Le passeport peut être un outil que chaque CPE peut élaborer et mettre en place mais ne sera pas construit pendant la GDRP.

2/Construire une « Progression éducative » à travers les thèmes associés à la Citoyenneté, évoqués dans les textes officiels.

Proposition de travail : Réflexion sur la mise en place de Séances de travail, sous forme d’un tableau, mises en œuvre pour les élèves, en associant des actions concrètes menées par le CPE avec divers partenaires.

Séances rattachées à une thématique, soit 9 dans l’année, seront listées, détaillées, associées à un niveau de classe, aux compétences du Socle commun, aux Valeurs de la République, à une bibliographie en lien avec le concours CPE…, afin de permettre à chaque CPE de « piocher » dans cette banque d’outils pour l’aider dans la mise en place d’un parcours citoyenneté au sein de son établissement.

Une « Progression éducative » a été formalisée et proposée au groupe :

Avantages :
• Proposition de séances pouvant être organisées en Heure de Vie de classe indépendamment de la « Progression annuelle ».
• Projets à reprendre et à s’approprier.
• Propositions de ressources bibliographiques et officielles.
• Tableau mis à disposition de collègues CPE (Rayonnement au niveau académique, voire national).

Inconvénients :
• Tableau nécessitant une ré-actualisation : Textes officiels, Projets innovants, Programmes scolaires…)

Séances proposées : Annexe 1 : « Proposition de Travail sur la Citoyenneté »

Séance 1 : Notion de Parcours Etre citoyen aujourd’hui, qu’est-ce que c’est ?
Séance 2 : La Nation
Séance 3 : La Liberté
Séance 4 : La Loi et ses représentants
Séance 5 : La Laïcité
Séance 6 : L’Apprentissage de la Démocratie
Séance 7 : La dignité de l’être humain ou Respect, Incivilités et Harcèlement
Séance 8 : La Solidarité
Séance 9 : La Prévention de la Violence

4) Cas d’actualité

Le thème est associé à la Circulaire de Rentrée 2013, notamment le point III.4 cité ci-après :

« III.4. Installer un cadre protecteur et citoyen pour les élèves et les personnels »
Élément central du pacte républicain, l’École est non seulement un lieu d’apprentissage mais aussi un lieu de vie qui doit préparer les élèves à leur vie de citoyen et favoriser le « vivre ensemble » par l’acquisition des valeurs républicaines.
En complément des enseignements, en particulier d’histoire-géographie, d’éducation civique et d’éducation civique, juridique et sociale, les actions éducatives mises en œuvre dans ce domaine doivent contribuer à développer chez les élèves l’engagement et l’autonomie nécessaires à la construction d’une citoyenneté responsable. Les référents académiques « mémoire et citoyenneté », récemment désignés par les recteurs, assureront la coordination et le suivi, dans les académies, des différentes actions menées par l’éducation nationale et ses partenaires dans ce domaine, et encourageront le développement d’initiatives locales.

La politique éducative s’inscrit dans le cadre global et cohérent de la politique gouvernementale mise en œuvre depuis la rentrée 2012 et doit combattre toutes les formes de discriminations, qui nuisent à la cohésion sociale et à l’épanouissement de chacun comme individu et comme citoyen. En la matière, trois priorités ont été identifiées : la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la lutte contre l’homophobie et la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons.

L’École doit trouver des solutions adaptées et mesurées pour lutter contre l’absentéisme scolaire, dans le cadre des nouvelles conditions fixées par la loi n° 2013-108 du 31 janvier 2013 abrogeant les dispositions législatives relatives à la suspension des allocations familiales et au contrat de responsabilité parentale. Pour ce faire, l’accent devra être mis sur l’accompagnement des familles. Il s’agit d’améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’ensemble de la communauté éducative, dans une approche de coéducation, et de renforcer la réactivité de tous les services dans la mise en œuvre des mesures de soutien aux parents et des mesures éducatives et pédagogiques. En cas de persistance du défaut d’assiduité, un personnel d’éducation référent sera désigné par le directeur d’école ou le chef d’établissement pour suivre les mesures mises en œuvre au sein de l’établissement d’enseignement au bénéfice de l’élève concerné.

Un climat scolaire serein est indispensable au bon déroulement des apprentissages et, plus largement, au bien-être des élèves et des personnels. Face à des problématiques complexes, il est donc nécessaire d’apporter des réponses diversifiées, de manière à avoir une action à la fois rapide et de long terme. Les équipes d’établissement, renforcées pour certaines par la mise en place des assistants de prévention et de sécurité, devront se mobiliser autour de certains axes de travail en particulier : la gestion de situations de crise, la prévention du harcèlement et des violences sexistes entre élèves, l’action sur le climat scolaire. (…)

Favoriser la réussite éducative, c’est envisager l’enfant ou l’adolescent dans sa globalité. C’est pourquoi l’École a aussi pour responsabilité la promotion et l’éducation à la santé et l’éducation aux comportements responsables. Elle contribue au suivi de la santé des élèves et a également vocation à réduire les inégalités. Les questions sociales et de santé doivent donc pouvoir être traitées en son sein et en lien avec ses partenaires, si nécessaire ; des solutions doivent pouvoir y être amorcées et un suivi réalisé. Les professionnels sociaux et de santé, de même que les enseignants et l’équipe éducative dans son ensemble, disposeront d’outils pour identifier les signes de mal-être chez les jeunes. Cette sensibilisation de tous les personnels au sein des établissements permettra, d’une part, de prévenir le décrochage scolaire et, d’autre part, d’œuvrer en faveur du bien-être des élèves à l’École. (…)

Pour contribuer à la lutte contre les violences et les stéréotypes de genre et, plus largement, permettre à chacun de se forger une attitude responsable, l’École doit promouvoir dès l’école primaire l’éducation à la sexualité, qui fait partie des programmes. Pour cela, un groupe de travail a été mis en place sur le sujet. Il fera des propositions pour améliorer cet enseignement indispensable.
La généralisation de l’éducation au développement durable est renforcée par l’inscription des thèmes et des enjeux du développement durable dans les programmes d’enseignement et dans l’offre de formation, la production de ressources pédagogiques et les projets d’écoles et d’établissements. Les politiques nationales issues de la Conférence environnementale sont prises en compte par l’éducation nationale, en particulier grâce à la multiplication des partenariats nationaux et régionaux. Les « démarches globales de développement durable des écoles et des établissements » feront l’objet d’une grande attention dans les académies, en raison de leur dimension territoriale.
Au-delà de ses bénéfices en matière de santé, le sport scolaire joue aussi un rôle fondamental dans l’accès des jeunes aux sports et, plus largement, à la vie associative et au développement du lien social, notamment dans les zones ou quartiers défavorisés. En favorisant le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, la confiance en soi et la responsabilisation, en valorisant des valeurs de fraternité et de respect, le sport scolaire contribue à la cohésion des écoles et des établissements scolaires. Le sport scolaire est le trait d’union entre l’éducation physique et sportive et le sport fédéral. Il est la continuité de l’enseignement de l’EPS, il devra être encouragé.

D’autres thèmes sont également à associer à notre problématique :
- L’Engagement des lycéens
- La lutte contre le Harcèlement
- La Charte de la Laïcité
- L’entrée de l’Ecole dans l’ère du numérique
- La participation aux Centre de Culture et de Connaissances
- La création d’un Espace-Parents
- Le Climat scolaire :
Quelle part du Service Vie scolaire et de la communauté éducative ?
Comment favoriser les prises d’initiatives des élèves ?
Où peut-on travailler dans un établissement scolaire ?

A l’issue de cette réunion de travail, nous proposons de nous revoir au Collège G.Roupnel pour continuer et affiner notre réflexion commune sur le thème de la Citoyenneté.

Nous remercions chacun d’entre vous d’avoir contribué à l’élaboration de ce travail.

Lucie Ménétrier et Céline Schmit.

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