Accueil > Formation CPE > GDRP dans vos départements > Saône et Loire > GDL des CPE de Digoin > Année en cours > Compte rendu n°1 GDRP 71- Digoin

Compte rendu n°1 GDRP 71- Digoin

jeudi 9 janvier 2014

Leur thématique de travail est : les implications possibles de la vie scolaire dans le Centre de Culture et de Connaissances.
Concernant le 3C, le groupe souhaite travailler sur des exemples de collaboration existant déjà au sein de leurs établissements respectifs (...)

en évoquant les difficultés et les commodités de mise en place.

Lundi 18 Novembre 2013 au Collège René Cassin de Paray le Monial
De 13h30 à 16h30

Eric LACROIX nous informe qu’il veut bien continuer l’animation du groupe mais qu’il souhaiterait une co-animation pour l’an prochain.

Pour cette année, il est décidé que le compte-rendu incomberait au collègue qui reçoit.
12 inscrits cette année dans notre groupe.

Les nouveaux inspecteurs sont MM JEANNERET et BOUILLON. A priori, M. Bouillon serait chargé de la Saône et Loire.

Le thème que nous avions choisi en fin d’année : « LES IMPLICATIONS POSSIBLES DE LA VIE SCOLAIRE DANS LE CENTRE DES CONNAISSANCES ET DES CULTURES ».

• Cette année, il nous est demandé d’intégrer certains des thèmes suivants :

-  Le harcèlement ;
-  Citoyenneté ;
-  Référentiel de compétences ;
-  Faire entrer l’école dans l’air du numérique ;
-  Charte de la laïcité ;
-  Climat scolaire ;
-  Création d’espaces ou lieu pour les parents.

Le référentiel de compétences nous semble le plus adapté même si d’autres thèmes seront obligatoirement abordés.

• La deuxième commande de cette année est la réalisation d’un Tableau de Bord sur les projets innovants tant en vie scolaire que dans les établissements.

Information sur le site CPE : le compte-rendu final est bien paru.

information sur la formation des stagiaires (tous les mardis) et sur les formations au concours de CPE (3 concours cette année)

Pérennisation des AVS en fin de contrat. Où en est-on réellement ?

Pour cette année, les dates suivantes sont décidées :

• Lundi 16 décembre matin au collège de Charolles ;
• Jeudi 23 janvier après-midi au collège de la Clayette (avec la galette faite maison !)
• Vendredi 14 février matin au collège de Marcigny
• 1 journée au collège de Gueugnon, date à définir entre le 10 mars et le 18 avril.

La synthèse finale devant être remise avant les vacances de printemps.

Concernant notre thème, il serait bon de savoir si un groupe de travail de documentalistes se penche sur le même thème et donc de croiser réflexions.

La participation des professeurs-documentalistes de nos établissements est plus que souhaitée. (Collège Paray déjà ok).

Hélène PEYTARD (collège Charolles) nous fait un exposé sur le CCC.

Echanges sur ce qui se fait déjà dans les établissements et les ébauches de réflexions.

Visite du CDI du collège et discussion avec la Professeur documentaliste.

• REMARQUES :

Pour une vraie collaboration entre le CCC et la Vie Scolaire, il faut que le projet d’établissement en tienne compte.

Les CCC, c’est un état d’esprit, et pas seulement un ou plusieurs lieux.

L’ouverture du CDI est-elle possible quand la documentaliste n’est pas là ? Dans certains établissements, oui. Comment organiser l’accès au CDI quand la documentaliste n’est pas là ? Dans certains établissements, l’ouverture du CDI le mercredi après-midi est judicieuse (mais pas toujours et pas dans tous). Comment gérer ?
- Un travail concernant la note de vie scolaire en concertation avec la documentaliste.
- Il faut parler de nos collaborations en parlant de nos difficultés.
- Travailler avec les chefs d’établissement, notamment pour les emplois du temps.
- Quelques exemples de fonctionnement de salles de permanence et de CCC.
- Il faut tenir compte de la conception des lieux et de la disposition.
- Travailler sur des exemples de collaboration, sur les difficultés, les facilités.

file_download Compte rendu n1 GRDL 71- Digoin