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Compte - Rendu n°1 du GDRP 71 - Autun

lundi 16 décembre 2013, par Daniel CANDIOTTO

Leur thématique de travail est : comment le CPE et l’équipe vie scolaire s’inscrivent-ils dans l’amélioration du climat scolaire ?
Suite à l’étude d’un document d’Eric DEBARBIEUX, les CPE ont recensé plusieurs compétences -les concernant- pour contribuer à l’amélioration du climat scolaire.

I) Animatrices :

Nelly PEREIRA
Christelle VAILLEAU

Secrétaire de séance : Céline ANDRADE ALMEIDA (Celine.Andrade-Almeida@ac-dijon.fr)
Remarque : traditionnellement, c’est le CPE de l’établissement qui reçoit le groupe de travail qui rédige le compte rendu sur la charte graphique.

Etaient présentes :
Céline ANDRADE ALMEIDA, Marie-josé de ALMEIDA, Emilie DROUHIN, Jessica Vaudelin, Nelly PEREIRA et Christelle VAILLEAU

II) Calendrier annuel :

- Lundi 25 novembre 2013 9h/12h Collège CROIX MENEE LE CREUSOT
- Lundi 13 janvier 2014 14h/17h Collège ANNE FRANCK MONTCHANIN
- Jeudi 20 février 2014 14h/17h Collège SAINT EXUPERY MONTCEAU LES MINES
- Vendredi 11 avril 2014 9h/12h Collège COPERNIC ST VALLIER
- Lundi 19 mai 2014 9h/17h Lycée LEON BLUM LE CREUSOT

III) Echanges :

Après un tour de table afin de faire connaissance, les deux animatrices Nelly PEREIRA et Christelle VAILLEAU du GDRP d’AUTUN expliquent aux 5 collègues présentes qu’un problème au niveau du rectorat n’a pas permis que nous recevions nos OM à temps pour la première séance du GDRP. Elles en sont désolées, d’autant qu’elles avaient informé Christelle Sixdenier et Benoit Clair une semaine auparavant du problème. D’un commun accord, la séance de ce jour est donc maintenue.

Il est décidé de faire circuler un tableau des coordonnées de chacun pour faciliter l’envoi des différents comptes rendus et autres documents de travail. Nelly PEREIRA se chargera d’envoyer ce tableau par mail à chacun.

Les animatrices proposent de commencer par la lecture de la répartition des missions des deux nouveaux IA-IPR Vie Scolaire Messieurs BOUILLON et JEANNERET.

IV) Thème de l’année :

Lors de la dernière séance du GDL 2012/2013, une piste de travail pour l’année 2013/2014 avait été avancée : l’élaboration d’un tableau de bord et son utilisation. Mais les animatrices du GDRP, après avoir rencontré les deux IA-IPR Vie Scolaire en octobre dernier, sont revenues avec d’autres thèmes de travail possibles : climat scolaire, harcèlement, laïcité … Ces thèmes peuvent se rejoindre et se recouper. De plus, ils répondent aux différentes directives ministérielles.
Une réflexion est donc engagée sur le thème de travail que nous pourrions retenir pour cette année : si nous travaillons sur le tableau de bord, il s’agira d’un travail très ciblé ; si nous travaillons sur un des trois thèmes, il nous faudra poser une problématique et débattre de la question.
Il est rappelé que les chefs d’établissement du bassin travaillent sur le climat scolaire.

Après avis des CPE présentes, il est décidé de retenir le thème très vaste du climat scolaire comme thème de travail mais nous devrons faire attention de ne pas nous éparpiller. Au préalable, il nous faut une problématique.

A partir du bien-être, de l’épanouissement des élèves, nous pourrions mettre en commun des outils déjà existants, et/ou en proposer de nouveaux pour favoriser l’engagement, la solidarité. Il ne s’agit pas pour autant d’établir un catalogue de recettes magiques, mais simplement de mettre en lumière ce qui fonctionne, et dans quelles conditions, d’harmoniser aussi certaines pratiques afin d’enrichir notre culture professionnelle. Il s’agit de réfléchir autour d’actions, d’anticipation, de sensibilisation, de prévention.

Mais le climat scolaire englobe également à notre sens le bien vivre ensemble, où les adultes sont également concernés : c’est toute la communauté éducative qui doit développer des réflexes de bon sens, d’intelligence commune, de respect de tous et de chacun.

Nous partons sur une définition large du climat scolaire : élaborer le traitement de la question à partir d’une définition basique jusqu’à la sanction possible en cas de déviance.

Nous évoquons la possibilité de faire intervenir des professionnels lors des prochaines séances du GDRP, Madame PONIEWIERA, chef d’établissement déjà reçue l’an dernier ou Monsieur BARBERO, principal à ST GERMAIN DU PLAIN puisque c’est lui qui est intervenu auprès du groupe de travail des chefs d’établissement dernièrement pour parler du climat scolaire et des outils dans le cadre de l’accompagnement. Jessica VAUDELIN propose de le contacter.

Une lecture en groupe est faite du document : « Point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire » cf site « education.gouv.fr »
Nous travaillons alors sur un schéma présenté dans ce document et retenons des items en partant du postulat : comment le CPE et la vie scolaire s’inscrivent-ils dans ces items ? Les items retenus sont :
- la formation des personnels vie scolaire
- la qualité des relations humaines et le bien-être
- l’attractivité et la sureté des lieux
- les valeurs de l’école de la république / prévention et lutte contre les violences et le harcèlement entre élèves
- l’offre culturelle, artistique et sportive
- les sanctions éducatives et réparatrices.

Il est ensuite décidé de démarrer le travail de rédaction de notre travail en réfléchissant à la manière d’introduire notre travail et de rédiger la problématique :
« L’amélioration du climat scolaire passe par des réponses multiples et demande du temps. Cela suppose de renoncer à la pensée magique et à l’idée d’un remède miracle qui règlerait les problèmes de manière rapide et définitive ; donc de faire preuve d’une grande humilité. Seule une politique globale, concrète et constante dans le temps peut permettre de réduire le problème de la violence à l’école dans toutes ses expressions et de manière durable. »

Eric DEBARBIEUX « Point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire »
L’amélioration du climat scolaire est effectivement l’affaire de tous et le CPE y a pleinement sa place. Face à un panel très riche d’actions, nous avons choisi de traiter celles qui nous semblent les plus pertinentes au regard des compétences et des missions du CPE de l’animation, à la prévention en passant par la réparation à court, moyen et long terme.

Comment le CPE et l’équipe vie scolaire s’inscrivent-ils dans l’amélioration du climat scolaire ? Leurs rôles dans la transmission des savoirs-êtres et du savoir vivre ensemble ?

Nous passons ensuite à la réflexion sur les items que nous retiendrons définitivement : comme certains se recoupent, nous les classons de manière à pouvoir travailler en petits groupes lors de la prochaine séance (séance 2 : le 13 janvier 2014) :

1. Qualité des relations humaines et bien-être ; formation des personnels vie scolaire
2. Attractivité et sureté des lieux ; offre culturelle, sportive et artistique
3. Valeurs de la république ; prévention et lutte contre les violences et le harcèlement entre élèves ; sanctions éducatives et réparatrices

Une trame de travail en petit groupe est alors proposée :
Pour résumer : Qu’est-ce-que le CPE peut proposer pour arriver à améliorer le climat scolaire dans chacun des 3 thèmes ?
Il s’agira de travailler en plusieurs temps :
-  Théorie : définir son point de vue sur le thème du groupe
-  Concrètement : sur le terrain, comment cela se passe ? Exemples concrets et pratiques
-  Propositions d’outils
-  Evaluation : comment ?

Prévision de travail annuel :
Séance 3 (20 février 2014) : présence d’un intervenant
Séance 4 (11 avril 2014) : débriefing du travail avec intervenant + suite travail séance 2
Séance 5 (19 mai 2014) : mise en commun

file_download Compte - Rendu n1 du GDRP 71 - Autun

DOCUMENTS A CONSULTER


-  Campagne nationale sur le climat scolaire / 25 et 26 novembre 2013
-  site ESEN ou EDUSCOL
-  écrits d’Eric DEBARBIEUX
-  BO n°30 du 25/07/2013 : référentiel des compétences de CPE
-  Point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire
-  site education.gouv.fr