search

Accueil > Pilotage & vie scolaire > Textes et règlements > Autres > Abrogation définitive de la loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire, (...)

Abrogation définitive de la loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire, dite Loi Ciotti

lundi 28 janvier 2013, par Daniel CANDIOTTO

Les députés ont abrogé définitivement la loi du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire, dite Loi Ciotti, jeudi 17 janvier 2013.

Communiqué de presse - George Pau-Langevin - 17/01/2013

Injuste et inefficace dans plus 80% des cas, ce dispositif n’a pas permis de juguler l’absentéisme pour deux raisons.

D’une part, Les dispositifs d’aide sociale et de soutien à la parentalité interviennent trop tardivement (5 mois en moyenne après la première absence) à un moment où ils ne suffisent plus pour juguler l’absentéisme.

D’autre part, la logique punitive qui vise à sanctionner uniquement les familles, présume de leur responsabilité exclusive dans un phénomène dont les causes sont multiples.

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, souhaite renverser cette logique. Elle estime que le traitement de l’absentéisme, qui est un de ses chantiers prioritaires, n’implique pas seulement les familles, mais l’ensemble des acteurs de l’éducation de l’enfant. Elle considère également que c’est un fléau qui doit être traité au plus vite, au plus près du terrain, parce que seule une réaction rapide des autorités concernées permet de résorber efficacement l’absentéisme.

Elle présentera donc un nouveau dispositif de lutte contre l’absentéisme dans les semaines à venir, suivant les principes suivants :

- prise en compte de la multiplicité des causes de l’absentéisme en faisant intervenir un maximum d’acteurs ;
- réactivité maximale de tous les services dans la mise en œuvre des mesures de soutien aux parents ;
- renforcement du dispositif de détection de l’absentéisme, d’alerte, de médiation et d’avertissement des familles ;
- enclenchement de la procédure judiciaire en dernier recours après épuisement de toutes les étapes de médiation.