Accueil > Formation CPE > GDRP dans vos départements > Saône et Loire > GDL des CPE d’AUTUN, MONTCEAU les Mines, Le CREUSOT > Productions des années précédentes > synthèse du GDL 71 Autun-Le Creusot- Montceau-2010/12

synthèse du GDL 71 Autun-Le Creusot- Montceau-2010/12

mardi 18 décembre 2012

L’orientation du système éducatif au niveau international, européen ou français implique un changement dans la prise en charge de l’élève. L’entrée par les compétences suppose un accompagnement individuel, un parcours personnalisé afin que chacun réussisse et ait acquis à la fin de la scolarité obligatoire les compétences du socle commun.

Les réformes actuelles du système (livret personnel de compétences pour le primaire et le collège, rénovation de la voie professionnelle, réforme du lycée) entrainent un changement dans la posture de l’enseignant qui ne se place plus seulement comme un « dispensateur de savoirs » mais comme un accompagnateur de l’élève dans l’acquisition de compétences, connaissances, attitudes. De cette vision élargie des fondements de l’Ecole (l’Ecole du Socle) découle une manière de travailler différente avec notamment outre le changement de posture de l’enseignant, un travail d’équipe nécessaire et une adaptation de la conception et de la réalisation de l’évaluation.

L’obligation de résultats exigée par le socle commun des connaissances et des compétences suppose un accompagnement individuel et une personnalisation des parcours. C’est une approche éducative plus globale et adaptée à chacun.

Le CPE, pivot dans l’EPLE et acteur du changement, a selon les textes un rôle à jouer dans l’évolution du système et dans la prise en charge de l’élève.

En partant des prescriptions (lois, décrets, BO, priorités nationales, protocole d’inspection, référentiels, littérature ( sites : education.gouv, eduscol…., cahiers pédagogiques, Cereq, revues « le conseiller d’éducation ». travaux GDL sur l’estime de soi et GDL 2010 Cote d’or….), nous comprenons l’importance de ce sujet tant au niveau de l’évolution des fondements de l’Education Nationale, qu’au niveau de l’évolution du positionnement des CPE et par conséquent de l’évolution de notre métier et définissons notre problématique comme suit :
« Le positionnement du CPE dans le repérage et la prise en charge de l’élève en difficulté »

Le travail n’est pas seulement objectif, son exécution diffère selon la manière de se représenter ce qu’il faut faire, et d’exécuter. Il convient également de souligner l’importance du contexte, des contraintes et des exigences.

En constatant l’écart entre tâche prescrite et tâche réelle, nous faisons un état des lieux des dispositifs d’aide existants dans nos établissements (collège, lycées et lycées professionnels). De ces pratiques différentes selon le contexte, il nous faut parvenir à en extraire l’essence afin de souligner les conditions « sine qua non » pour que, quel que soit le contexte, le CPE puisse faire partie pleinement des équipes, travailler en équipe et qu’il sache ainsi devenir également acteur dans la personnalisation des parcours.
Nous traiterons ce sujet en deux temps. Pour parvenir à accompagner l’élève individuellement, il convient déjà de repérer quelles sont ses difficultés ou plutôt quels sont ses besoins. Quel rôle le CPE peut-il jouer ?

Dans une seconde partie, nous examinerons les dispositifs permettant une prise en charge de l’élève. Comment le CPE peut-il s’intégrer à cette prise en charge. Pour savoir si un dispositif est efficace, pertinent, efficient, utile…il nous faudra nous approprier une démarche d’évaluation.