Accueil > Politique éducative > Développement durable et CESC > Formation des délégués > Le conseil de classe > Simulation de conseil de classe - Jeu de rôle complet

Simulation de conseil de classe - Jeu de rôle complet

mercredi 1er juin 2011

La simulation de conseil de classe lors de la formation des délégués est un moment fort pour les élèves, puisqu’elle leur permet de visualiser le fonctionnement du conseil et de le démystifier. Mais surtout, elle leur permet de comprendre l’intérêt d’avoir solidement préparé le conseil pour pouvoir être performant le jour J.

Participants :
- 2 élèves qui joueront le rôle des délégués.
- Au minimum 4-5 adultes, et jusqu’à 10 adultes incarnant le proviseur, le CPE, le PP, les professeurs et 2 parents d’élèves.

Adaptations pour le collège ou le lycée général

Ce jeu de rôle a été conçu pour un lycée polyvalent, il inclus donc un proviseur et un professeur d’atelier.
- Pour le lycée : il suffit de retirer le professeur d’atelier, limitant de fait le nombre d’adultes à 9
- Pour le collège : retirer le professeur d’atelier et renommer le proviseur en principal.

Mise en place

**Les participants

Prévoir une pochette par participant comprenant :
- La fiche de rôle
- Le cavalier
- Si vous ne pouvez pas projeter les bulletins, prévoir un exemplaire de chaque bulletin

file_download Cavaliers des participants
file_download Fiches de rôles

La pochette du Proviseur comporte de plus la fiche de résumé des rôles et dans tous les cas les bulletins de notes.

file_download Bulletin de note 01
file_download Bulletin de note 02
file_download Bulletin de note 03
file_download Bulletin de note 04
file_download Bulletin de note 05

**Les élèves observateurs

Leur donner une grille d’observation chacun et un personnage à observer.

file_download Grilles d’observation