Accueil > Formation CPE > GDRP dans vos départements > Saône et Loire > GDL des CPE d’AUTUN, MONTCEAU les Mines, Le CREUSOT > Productions des années précédentes > GDL du vendredi 26 février, à Collège Anne Frank, Montchanin

GDL du vendredi 26 février, à Collège Anne Frank, Montchanin

samedi 27 février 2010, par Daniel CANDIOTTO

Objet de la séance : élaborer des outils de prévention en direction des élèves

1-Les supports :

- Analyse d’une histoire : la créer ou aménager la réalité d’un vécu, pour établir le scénario.
L’histoire créée par le groupe de travail des collègues de lycée, à la séance passée paraît opérationnelle.

- Photos-langage : des éléments d’information nous serons transmis par mail, par Florent Jeannin

- Question de départ

- Jeu de rôles et questionnaires : risque de mise en danger ou de blocage, si correspondance avec un vécu. Il faudrait pouvoir anticiper l’impact psychologique ou le risque d’engager des autres développements, en étant accompagné par un psychologue, sensibilisé à l’observation.

Tout dépendra surtout du thème abordé, des objectifs fixés, des élèves concernés ; Nelly Pereira nous apportera à la prochaine séance quelques exemples.

- Diaporama :

Un simple triptyque d’information pour les élèves sur papier, risque qu’il soit plus vite jeté que lu !

Il faut privilégier le visuel, donc le graphisme pour retenir l’attention des jeunes : la proposition d’un diaporama semble plus adaptée, avec utilisation du power point s.

En utilisant les sources disponibles légalement, de France Télévision, il serait facile d’intégrer un film au diaporama….

Il devra insister sur les dangers et les risques pénaux. Surtout, comme a insisté Mme Barbery, lors de son intervention, il devra rester simple et limité en écrit.

- triptyque « papier » :

Il a toute son utilité, inclus dans la projection du diaporama, puis donné après son exploitation du diaporama, car il permettra de garder une trace de la séance.

2-Mise en place dans les établissements :

-  travailler avec plusieurs fonctions et ainsi s’appuyer sur des compétences différentes
-  être clair et précis sur les objectifs attendus
-  permettre l’acquisition de nouvelles informations
-  proposer le projet en Conseil Pédagogique, ce qui permettrait de solliciter toutes les fonctions
-  quelque soit le support choisi, il devra avoir valeur d’outil de transmission et d’évaluation

3-Quels intervenants ?

- Un clic-déclic : connaissance d’internet et des réseaux du soir
- personnel d’établissement en formation « CLEMI »
- psychologue exerçant à l’ANPAA : Mr Chevrot ?
- SDIT du Creusot : il travaille sur le thème national des cyber- addictions ; plus particulièrement avec Christelle Potier
- le CISPID, groupe interurbain travaillant sur la prévention et la sécurité
- Joêl Malfondet, psychologue, connu par plusieurs d’entre nous

4-Prochaine séance de travail :

Trois techniques d’information et de prévention, en direction des élèves, sont retenues :

-  le photos-langage :
-  un jeu de rôles
-  un diaporama, qui nécessitera une initiation à l’utilisation du power point

Sélectionner et envoyer aux coordinatrices du groupe des photos pouvant être utilisées, sur le thème du prédateur, pour le photos-langage et le diaporama

Trois groupes élaboreront chacun de ces documents sur les deux prochaines demi-journées de travail, selon le tableau suivant, qui a été décidé d’un commun accord.
Bien prévoir un secrétaire par groupe !