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Comptes rendus du GDL du 30 mars 2010

vendredi 30 avril 2010, par Daniel CANDIOTTO

Poursuite des travaux sur l’action du CPE dans le repérage et la prévention des dérives des nouveaux codes de communication entre adolescents.

Nous travaillons à la création d’outils ; jeu de rôles et photo-langage.

Groupe de travail sur le thème du jeu de rôles

La première grille (se reporter au document distribué par Nelly) a pour but la préparation du jeu de rôles.

Il faut une séance de préparation indispensable.

La deuxième grille (cf. document précité) est donnée à chaque acteur. Elle définit la fonction de chacun, c’est à dire le rôle en lui-même : soit l’auteur, soit la victime qui a à chaque fois par exemple une qualité , un défaut. Cette grille définit également ce que l’acteur fait, ce qu’il ne fait pas. On laisse place à l’improvisation. Le rôle doit bien évidemment se dérouler sans violence physique, ce qui nécessite un avertissement préalable afin de créer une « bulle de sécurité » : il ne doit y avoir aucune violence gratuite. L’animateur doit réguler s’il y a dérapage. Le jeu de rôles doit durer entre 3 et 5 minutes maximum.

La troisième grille dite d’évaluation est donnée aux observateurs : il faut quelque chose d’assez simple par ex :
-  définir ce qui est bien
-  définir ce qui n’est pas bien
Il faut un observateur pour un personnage en collège.
Il faut 4 acteurs maximum et 3 protagonistes acteurs principaux
Il faut l’avis de l’observateur, sa conclusion (ressenti du dénouement de l’histoire)
Important : l’observateur doit prendre en compte ce qui est dit, ce qui n’est pas dit, ainsi que la gestuelle (le corporel)

L’animateur :

• doit être au clair par rapport à ses objectifs
• doit bien expliquer la situation globale sans entrer dans les détails

Il s’interdit toute interprétation : on aide, on aiguille, on revient sur les acteurs.
Un acteur peut vouloir « régler ses comptes » avec un participant. Dans ce cas, l’animateur peut changer le rôle attribué à chaque acteur.
L’acteur a le dernier mot.
Les acteurs choisissent la thématique du jeu ; exemple : un entretien avec un parent, un entretien avec un collègue, un entretien avec un élève.

L’animateur peut :

-  relancer un jeu de rôles
-  dynamiser le groupe
Il doit absolument veiller au respect des consignes
S’il y a blocage (silence), on arrête.
L’animateur ne porte pas de jugement sur ce que dit le participant.
L’animateur ne doit pas forcer un élève à jouer.
L’animateur a un rôle de « contenant » des émotions.
Si le jeu s’éternise, on propose d’arrêter le jeu ( à voir s’il y a blocage ou pas).

L’animateur va donner la parole aux observateurs :

-  ce qu’ils ont vécu
-  ce qu’ils ont ressenti, puis on revient aux acteurs
L’animateur peut se placer derrière l’acteur pour lui « souffler » une réponse (par ex.), pointer un mot que l’autre a prononcé (« arrêt sur image »), proposer aux acteurs d’introduire un autre acteur. Pour cela un faut de la pratique.
Dans ce jeu de rôles, alors que le personnage principal se livre à une improvisation complète, deux personnages secondaires savent ce qu’ils doivent provoquer par exemple pour rendre agressif l’acteur principal.
Important : Durant tout le jeu il ne doit y avoir aucune intervention des observateurs

L’idéal est d’avoir un groupe de 12 à 15 personnes maximum et pas moins de 8. Il faut alors 2 animateurs.
Après le jeu chacun retourne à sa place dans le cercle (les chaises ont été disposées au préalable en cercle pour bien donner l’impression que l’on a joué tous ensemble)
Il est nécessaire d’avoir à sa disposition un certain espace libre
L’animateur doit expliquer à chacun les objectifs du jeu de rôles ; la personnalité ressort toujours. C’est un test.
Il n’y a pas de consignes juridiques et morales.

Le jeu de rôles a pour objectifs de :
• permettre aux élèves de vivre une situation sans les risques du réel
• comprendre le point de vue des autres (développement de la compréhension)
• parvenir à analyser une situation.

Exemples :

-  la vidéo d’une élève qui circule à son insu
-  une élève qui ne s’entend pas avec une autre mais qui envoie des menaces sur son portable ou sur internet
-  une bagarre filmée (résultat de la diffusion)
-  une photo prise sans l’accord de la personne avec diffusion assortie de commentaires négatifs
-  une usurpation d’identité (piratage)

Prenons pour exemple la vidéo d’une élève qui circule à son insu : ce que l’on veut montrer, ce sont les conséquences éventuelles d’un enregistrement volontaire.

Première grille :

Situation de départ : une jeune fille fait un strip tease, filme et envoie le film par MMS à son petit copain.
Quinze jours plus tard, rupture et le petit copain diffuse la vidéo.

Lieu de l’action : au lycée dans la cour de récréation

Nombre de personnages : le personnage principal (la jeune fille) qui se fait insulter par un groupe d’élèves (3 ou 4)
Une amie de la jeune fille qui est au courant (comment ?)
Matériel à prévoir : un portable

Selon l’évolution du jeu de rôles, un adulte intervient (on arrête « l’émotionnel » et on entre dans l’analyse)
Quels sont les droits de la victime ?
-  demande d’aide dans l’établissement
-  dépôt de plainte

Deuxième grille :

Personnage n° 1 : l’élève victime
Personnage n° 2 : l’élève insultant (un ou plusieurs)
Personnage n° 3 : l’amie de la victime
Personnage n° 4 : l’adulte qui intervient au milieu du jeu de rôles

Personnage n° 1 : sa fonction (filmée volontairement par son petit copain il y a quinze jours – depuis rupture).
son caractère : jeune fille timide, réservée, bonne élève.
ce qu’elle fait : elle « encaisse », veut rester discrète, pleure, pose des questions à son amie
ce qu’elle ne fait pas : répondre à l’agression.

Personnage n° 2 : un groupe d’élèves insultants (garçons et filles)
leur fonction : révéler la diffusion de la vidéo (insinuations insultes)
leur caractère : agressif, provocateur, moqueur
jalousie et dégoût entre filles associés à du mépris
ce qu’il fait : interpelle, insulte, se moque.
ce qu’il ne fait pas : la plaindre

Personnage n° 3 : sa fonction : elle s’informe du problème, essaie de la soutenir et de la protéger
son caractère : énergique, responsable et « mûr » avec du répondant ce qu ‘elle fait : elle la console sans complaisance
ce qu’elle ne fait pas : la plaindre

Personnage n° 4 : sa fonction : un AED
son caractère : responsable, mûr, investi
ce qu’il fait : il essaie de calmer le groupe
ce qu’il ne fait pas : la laisser repartir seule dans son coin.

Jacques Lucet

Autour du jeu de rôle

Avant de se lancer dans le jeu de rôle, il convient de trouver une idée de commencement, sorte de mini-scénario qui sera le point de départ du jeu de rôle. Nous avons trouvé 4 scenarii, et développé complètement la trame du premier, afin que vous sachiez comment procéder pour vos futurs jeux de rôles.

Scénario 1 : Vidéo d’un(e) élève qui circule à son insu
Scénario 2 : Insultes et/ou menaces entre élèves sur internet et/ou portable
Scénario 3 : Photos prises sans l’accord de la personne, avec diffusion sans son accord
Scénario 4 : Bagarre filmée et diffusée sur un réseau social

Nous avons donc choisi de développer le premier sujet, sachant qu’on peut trouver des variantes pour le démarrage du jeu de rôle ; on va alors situer l’action au choix lorsque :
-  la vidéo est découverte par la victime
-  la victime vient porter plainte ou témoigner
-  le responsable se retrouve face au proviseur/principal.

Il est primordial de bien définir le point de départ du jeu de rôle, celui qui va situer l’action, et permettre aux élèves-acteurs de se positionner dans la peau du personnage. Il s’agit ensuite de délimiter le cadre spatio-temporel du jeu de rôle, et les caractéristiques de chaque personnage ; vous pouvez vous aider pour cela du tableau prévu à cet effet.

En fonction de l’âge des élèves, vous serez plus ou moins précis, plus ou moins directif, plus ou moins caricatural.

Pour notre scénario, nous avons choisi :

-  Comme lieu de l’acte : Lycée ou collège, cour de récréation
-  Ce que nous voulons montrer (ce qui doit ressortir) : les conséquences éventuelles d’un enregistrement volontaire
-  Situation de départ : une jeune fille fait un strip tease chez elle et se filme, puis envoie le film par sms à son petit copain ; 2 semaines plus tard, c’est la rupture et le jeune homme diffuse la vidéo. Le lendemain la jeune fille et une de ses amies se retrouvent dans la cour du lycée…
-  Personnages : la jeune fille, une de ses amies qui est au courant de la diffusion, un adulte occupant une fonction d’AED dans l’établissement, un groupe d’élèves (3/4) qui l’insulte après avoir vu ou entendu parler de la vidéo.
-  Matériel : un portable
- 

Nous avons ensuite défini les fonctions et caractéristiques de chacun, chaque acteur devant être informé du rôle qu’il tient,( et seulement de son rôle ).

A- La jeune fille

. Fonctions : élève qui s’est filmée nue volontairement pour son copain, puis rupture entre eux deux semaines plus tard
. Caractère/style : élève sérieuse et réservée, sans histoire

Les informations suivantes ne sont dévoilées aux protagonistes que si vous le jugez nécessaire, ou en cas de blocage des acteurs, ce sont des pistes :
A faire : pleure, ne comprend pas, questionne son amie
A ne pas faire : répondre à l’agression

B- Le groupe d’élèves insultants

. Fonction : révéler la diffusion de la vidéo par des insinuations ou des insultes (garçons et filles présents), provoquer la jeune fille
. Caractère/style : agressifs, provocateurs, moqueurs, jalousie, dégoût ,mépris

A faire : provoquer, insinuer, insulter, interpeller agressivement, se moquer
A ne pas faire : la plaindre

C- L’amie de la victime

. Fonction : étant au courant elle l’informe de ce qu’il se passe, la défend, la protège, la conseille
. Caractère/style : énergique, responsable, mûre, avec du répondant, mais également sans complaisance

A faire : soutenir la jeune fille, la mettre devant ses responsabilités
A ne pas faire : trop la plaindre, laisser faire les autres

D- L’adulte

. Fonction : AED au lycée ou collège
. caractère/style : responsable , mûr, investi (l’aed idéal, quoi !)

A faire : désamorcer le conflit, calmer le groupe, isoler la jeune fille
A ne pas faire : la laisser repartir toute seule

GROUPE DE TRAVAIL SUR LE PHOTO-LANGAGE

Le groupe a trouvé qu’il était intéressant de partir des différents thèmes pour faire ressortir les idées principales et objectifs au lieu de partir d’images.

Il s’agit de déterminer la question de départ et de chercher les photos après. Il faudra éviter de ne pas trop cibler les images.

Nous en déduisons donc qu’il faut partir des thématiques pour offrir un choix important de photos.

THEMES [rouge]IMAGES[/rouge]

Echange/communication [rouge]Péage/ satellite/échangeur
[/rouge]

Famille/parents/tribu [rouge] Famille pratiquant du sport/parents
censeurs, stricts/repas familial[/rouge]

Accès [rouge]Serrure/chambre/paysage campagne[/rouge]

Dérive [rouge]Bateau perdu/sécurité routière
[/rouge]

Amis [rouge]Elèves tchatant au lit
[/rouge]

Amour

Sexe [rouge]Corps dénudés[/rouge]

Mondial [rouge]Carte de la terre/ pub « benetton »/
[/rouge]

Jeux

Addiction/manque [rouge]Visage qui hurle/seringue[/rouge]

Virus/ pirate [rouge]bouillon de culture/drapeau noir/pirate
[/rouge]

Information/ connaissance [rouge]Wikipédia/livre représentant la connaissance[/rouge]

Argent [rouge]Liasse billets/machine à sous
[/rouge]

Rapidité/facilité [rouge]Athlète/formule1[/rouge]

Solitude [rouge]Petit Prince/menottes/désert/nature[/rouge]

Violence [rouge] Revolver/ photos de guerre[/rouge]

Ondes

Photos et films

Légalité/Hadopi/droits [rouge]Prison/Mandela/marteau/balance/police avec scène d’émeute de jeunes[/rouge]

Mensonge/vérité/ arnaque [rouge]Masques[/rouge]

Téléchargement [rouge]Instrument de musique/écouteurs[/rouge]

La question qui devra être posée au groupe d’élèves sera la suivante :

« Dites ce qu’évoquent pour vous les nouveaux moyens de communication et de loisirs actuels tels qu’internet, les portables….en choisissant 2 photos, l’une ayant un aspect négatif, l’autre positif ? »

Images complémentaires en vrac :

Toile d’araignée avec insecte pris dans la toile, image représentant l’école, téléphone à cadran, jeunes regardant album photos, message de fumée, ours blanc sur la banquise, femme se maquillant, famille jouant à des jeux de société, ciel avec nuages, oiseaux,, éclair, aigle, lettre, étau, bébé devant un écran, une île, vieux jeux d’enfants, fenêtre ouverte, décharge, bidonville, caméra vidéo-surveillance, prise électricité, touche pause, éclairage bougie…

La liste et le tableau sont ouverts et à compléter et affiner.

La secrétaire du groupe,

Sandrine Jeannin