Accueil > Suivi de l’élève > Actions d’accompagnement > ARCHIVES > Fiche de suivi collective

Fiche de suivi collective

collaboration équipe pédagogique et CPE

mardi 16 mars 2010, par Pizzolo Sophie

Dans le cadre de la collaboration pédagogique, une fiche de suivi concernant l’ensemble d’une classe a été mise en place sur une période donnée. Cette démarche a permis de répondre à une problématique collective : sans pouvoir cibler des élèves en particulier, l’attitude générale était agitée, bruyante et réticente au travail scolaire. Pris individuellement, aucun élève n’était véritablement perturbateur.

L’objectif de la fiche de suivi collective est par conséquent de responsabiliser chacun des élèves de la classe et de leur faire prendre conscience que le comportement de chacun induit l’ ambiance de travail de la classe dans sa globalité. Du côté du CPE, l’objectif est de pouvoir réagir très vite, à chaque fin de demi-journée concrètement, pour recadrer voire punir les manquements mêmes mineurs considérés isolément (oubli de matériel, retard de quelques minutes, prise de parole intempestive…).

Cet outil contraint aussi les enseignants à réfléchir sur leurs pratiques respectives en se mettant d’accord sur ce qui est acceptable ou pas de la part des élèves. Enfin, cela permet d’impliquer les délégués dans leur rôle de modérateur de la classe.