Accueil > Suivi de l’élève > Actions d’accompagnement > ARCHIVES > Atelier d’aide à l’élaboration de projet

Atelier d’aide à l’élaboration de projet

mardi 16 mars 2010, par ROMANOWSKI Nathalie

Construire son propre projet professionnel.

Un travail en partenariat avec la COP, la professeure documentaliste et la CPE du lycée de Toucy est mené, auprès des élèves de seconde, à travers un atelier d’aide à l’élaboration de projet.

Cet atelier est mis en place au 2ème trimestre, avec les élèves des classes de seconde volontaires (avec autorisation parentale).
Il dure 3 heures, réparties comme suit :

1- Présentation croisée. Objectif : donner la parole à chacun, afin de créer un espace d’échange.

2- Travail sur bulletins scolaires et mise en situation. A partir de bulletins des 3 trimestres, les élèves jouent un conseil de classe, définissant pour chacun un rôle, et devant décider de la meilleure orientation possible pour les élèves concernés. On leur indique uniquement le projet professionnel des élèves dont ils doivent décider de l’orientation. Objectif : apprendre à s’approprier les évaluations et les appréciations des professeurs, afin de pouvoir se l’appliquer à soi même par la suite, comprendre que les appréciations ont un rôle important, à prendre en considération pour évoluer dans sa pratique.

3- Passation du questionnaire de personnalité professionnelle (IRMR version révisée). Objectif : savoir repérer ses grandes tendances, son grand profil professionnel.

4- Présentation par la documentaliste des ressources existantes sur l’orientation au CDI.

5- Questionnaire de satisfaction.

A la suite de cet atelier, les élèves ont la possibilité de prendre rendez-vous avec la COP pour des entretiens individualisés ou d’avoir un entretien avec la CPE à la suite du conseil de classe du 2ème Trimestre.

Cet entretien s’appuiera notamment sur la propre évaluation scolaire que l’élève a fait lors de cet atelier, comparée aux appréciations et évaluations des professeurs lors du conseil de classe.
Objectif : savoir repérer les éléments moteurs de sa scolarité, ses points forts, ses points faibles, et se confronter au principe de réalité dans l’orientation après la seconde.