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GDL de l’Yonne

Compte rendu de la réunion du 08 décembre 2010

jeudi 21 janvier 2010, par Stéphane GOUDET

1. Calendrier du GDL

Concernant le calendrier, quelques précisions :
-  26-03-2010 : visite probable de l’AROEVEN à propos de la médiation
-  27-04-2010 : travail sur le socle commun avec l’invitation du groupe académique de réflexion sur ce thème

Concernant l’organisation, le choix s’est porté sur un travail en grand groupe sur le même thème.

2. Thème du jour

Concernant l’utilisation des nouvelles technologies (internet, téléphones portables,…), nous avons fait le choix de travailler en 2 groupes :
-  Réflexion sur l’approche des problèmes posés par les nouvelles technologies
-  Internet à l’internat

 Introduction par des échanges entre collègues
Quels problèmes cela pose dans nos établissements ?
 Elèves filmés dans le collège
 Insultes par SMS interposés
 Addiction aux jeux vidéos
 Insultes via sms
 Blog classe en lycée
 Elève dénudée en photo sur internet
 Morceaux de cours filmés
 Des prépas qui filment ou photographient une soirée dans un internat
 Elève qui fait un striptease en vidéo pour séduire un élève et qui la diffuse
 L’utilisation d’internet « en cachette » à l’internat

On rentre souvent dans leur sphère d’intimité, dans le privé. Jusqu’où peut intervenir le CPE ?
Souvent, ces types d’incidents se terminent par des dépôts de plainte.
Se pose la question de l’élaboration d’un questionnaire à destination des élèves avec des questionnements du type : déjà filmé dans un cours ? Avez-vous des contacts dont vous ne connaissez pas physiquement la personne ? Dans un réseau social, acceptez-vous n’importe qui ? Pour vous, un blog, c’est quoi ?, …

 Approche des problèmes posés par Internet

Concernant l’élaboration d’un questionnaire, nous connaissons l’existence d’un tel document élaboré par des collègues CPE de la Nièvre. Ce questionnaire axe essentiellement ses questions sur les dérives d’Internet en termes d’habitudes d’utilisation pouvant mener à une addiction. Nous sommes nous plutôt axer sur les malveillances (diffamation, diffusion de photos et vidéos volées, …) ayant une implication juridique.
Nous ne pouvons donc utiliser ce questionnaire.
Mais finalement, est-il intéressant de savoir si 20 ou 50% de nos élèves sont confrontés à ces dérives ?
Hésitation du groupe sur l’intérêt d’un questionnaire.

Ne vaut-il pas mieux lister nos questionnements par rapport aux nouvelles technologies ?
Le problème n’est pas seulement celui d’Internet …. Un gros souci est l’usage du SMS.
Le CPE fait de l’éducatif avec les parents pour qu’ils cadrent l’utilisation du portable !
Mais dans les faits, certains parents nous impriment des textes SMS que leurs enfants ont reçus à la maison, alors qu’ils étaient à côté !!!
La question qui se pose au CPE, c’est comment renvoyer aux parents leurs responsabilités.

Tour de table sur la gestion des portables dans les établissements : Beaucoup de collègues confisquent les portables et ne les remettent qu’aux responsables légaux.
La fiche conseil n’est pas toujours respectée.

 Internet à l’internat

Cette gestion de l’accès à internet pendant le temps de l’internat questionne la plupart des collègues.

Il semble qu’il existe une volonté de l’Education nationale de permettre aux internes d’avoir accès à internet.
Demande d’élèves lors du budget participatif : des bornes WIFI pour l’internat
Néanmoins, force est de constater que très peu d’internats sont connectés.
Selon certains collègues, la Région semble s’opposer à l’équipement de bornes WIFI pour les internats.
Le financement devrait donc s’envisager sur le budget de l’établissement. Les priorités, dans ce cas, sont ailleurs.

Au-delà du volet financier de l’accès à l’équipement, l’accès à internet pose d’autres questionnements :

-  L’organisation de l’accès au CDI, du foyer ou tout autre salle informatique pour les élèves internes est source de tension, en particulier pour le CDI : horaires d’ouverture, quel adulte présent pour la surveillance, élèves en autonomie,…
-  Qu’en est-il des RI des internats ?
-  Rien n’est prévu dans le RI de l’internat concernant l’utilisation des ordinateurs portables et ses dérives :
. Utilisation des jeux sur PC
. Utilisation des dvd non libres de droit
-  Pb pour les faire travailler : 1h obligatoire (18h-19h), possibilité d’utiliser des portables jusqu’à 22h., TV en accès libre, ne l’utilisent pas.
-  Problème de sommeil : les professeurs voient des élèves fatigués le lendemain en cours. Les élèves internes, après l’extinction des feux, utilisent leurs portables, lecteurs de DVD, … Comment contrôler ? Se posent également la question de parents mécontents quand ils apprennent que leur enfant semble fatigué : mise en cause de l’encadrement à l’internat.
-  interdiction des ordinateurs portables pour certains, mais élèves de BTS ont possibilité d’utiliser certains logiciels. Pb d’équité entre les élèves.
-  Existence de vols de portables et autres appareils dans les internats. Se terminent parfois en dépôt de plainte.
-  Malgré les interdictions à certaines heures d’utiliser internet, certains accèdent tout de même à internet par le biais du Wifi ou du 3G, avec leurs Ipods, iphones, smartphones : vie privée, sphère publique, où est la frontière ?

Enfin, concernant le partenariat documentaliste-CPE à propos de l’accès à internet, ne peut-on pas envisager d’inscrire le dispositif dans le projet vie scolaire dans le cadre de la liaison CDI-vie scolaire ?

Sur ces 2 thèmes, nous pourrons donc échanger, d’une part avec M. Donez, d’autre part avec la BPDJ.