Accueil > Persévérance scolaire > Actions, projets,outils > autre exemple de tutorat en collège

autre exemple de tutorat en collège

Les poissons-pilotes

mercredi 20 janvier 2010, par Florent JEANNIN

Alternative au travail présenté par mon collègue S. Goudet... Pour que chacun puisse y puiser des idées et créer ses propres outils...

Poissons-pilotes ? De quoi s’agit-il ?

C’est une aide au travail personnel des élèves de 6ème et 5ème par des élèves de 4ème et de 3ème volontaires.
L’engagement des élèves s’effectue sur la base du volontariat « sans distinction de niveau scolaire ».
Il s’agit en fait de donner du temps pour un élève plus jeune, de mobiliser ses connaissances pour contribuer à sa réussite.

Les objectifs visés par l’aide entre élèves :

-Pour les 4ème/3ème , les « tuteurs » :

- Accroître leur sens de responsabilités, les aider à devenir plus autonome.

- Leur donner des occasions de réviser leur base.

- Améliorer les relations entre les élèves de l’établissement en créant un meilleur climat général au sein du collège.

- Promouvoir des attitudes de solidarité, permettre à l’élève de se sentir utile.

- Apporter son expérience aux plus jeunes.

-Pour les 6ème/5ème , les « tutorés » :

- Améliorer leurs résultats scolaires.
- Meilleure intégration scolaire des plus petits.

- Révision, éclaircissement sur des questions ou des points mal compris.

- Aider les plus jeunes à mieux s’organiser.

Modalités de fonctionnement :
- La constitution des binômes se fait soit par choix réciproque (élèves qui se connaissent), soit par le CPE ou L’AEd qui suit le projet.
- Chaque binôme se retrouve régulièrement une fois par semaine soit entre 13 et 14 heures soit pendant une heure d’étude commune.

- Les élèves s’engagent sur une durée limitée reconductible s’ils le souhaitent.