Accueil > Formation CPE > GDRP dans vos départements > Yonne > GDL des CPE de l’Yonne > Productions des années précédentes > Production du GDL de l’Yonne année scolaire 2008-2009

Production du GDL de l’Yonne année scolaire 2008-2009

Groupe travaillant sur la liaison collège-lycée

mardi 9 juin 2009, par Stéphane GOUDET

Méthodologie générale

Présentation du travail :

Nous avons en premier lieu échangé sur les différentes actions menées dans nos établissements concernant cette liaison collège -lycée. Très rapidement, les constats suivant ont été dressés :

- Des stratégies d’orientation inadaptées (voulues ou subies) : stratégie géographique, financière, affective

- Des difficultés à s’adapter dans un environnement nouveau (Lycée, Lycée professionnel, CFA, MFR…) : manque d’autonomie, problèmes de méthodologie, rythme de travail, démotivation, manque de maturité, carence d’accompagnement parental

- Un manque de connaissance et d’information des établissements scolaires et de leur fonctionnement.

- Un manque de communication entre collègues concernant le suivi des élèves

Ainsi, notre réflexion s’est portée sur les actions que pouvaient mener les CPE dans leurs établissements pour répondre à ces constats.4 thèmes ont été recensés qui permettent de regrouper un certain nombre d’actions pouvant être mis en œuvre par les CPE en partenariats, entre collèges et lycées.

Ci-dessous,durant une année scolaire, nous avons tenté d’énumérer les actions envisageables.

A disposition des annexes en fichiers joints:des documents de travail , ou des fiches action décrivant les différentes actions.

CALENDRIER DES ACTIONS DURANT UNE ANNEE SCOLAIRE

1- Education à l’orientation

2nd et troisième trimestre : MINI STAGES : Les élèves de 3ème peuvent durant une journée, voire deux (avec une découverte de l’internat) participer aux enseignements de détermination, et options proposés par les lycées.(ANNEXE1).

2nd trimestre : Journées portes ouvertes : les élèves des collèges de secteur ont été accueillis dans le lycée, pour visite, connaissance des enseignements de détermination, présentation de la vie scolaire et de l’internat, et présentation des instances représentatives lycéennes ainsi que des clubs présents dans l’établissement, ceci par quelques élèves du lycée. (ANNEXES 2 ET 3)

MARS/AVRIL : Organisation de rencontres avec des anciens élèves qui présentent leurs parcours.

• Présentation par les lycéens de l’établissement dans les collèges d’origine : d’anciens élèves de 3ème, accompagnés d’élèves de 1ère STG, ont présenté le lycée de Toucy dans leur collège d’origine (Saint sauveur en Puisaye).
• Un élève scolarisé aux Compagnons du Devoir a présenté la spécificité de sa formation
• 2 élèves en apprentissage au CIFA d’Auxerre ont présenté leurs expériences.

 Echanges sur leur ressenti, sur le rapport au travail, à l’école, à la prise d’initiative et d’autonomie, sur les changements de rythmes de vie, sur leurs difficultés d’adaptation etc…

2- Connaissance de la Vie Scolaire

NOVEMBRE : FORMATION DES DELEGUES : exemple de la formation des délégués commune aux élèves de 3ème des collège de Puisaye Forterre et aux élèves du lycée de Toucy. Une présentation des instances a eu lieu à ce moment. (ANNEXES 4)

MARS : Journées portes ouvertes : lors de la journée Portes ouvertes, les instances représentatives lycéennes ont été présentées par quelques lycéens, qui ont également présenté leur ressenti, face à l’autonomie et la prise de responsabilité que proposent la scolarité au lycée.

3- Continuité du suivi de l’élève

JUIN : FICHE DE SUIVI : les CPE des collèges de secteur envoient les fiches concernant les élèves intégrant le lycée. Eventuellement, rencontre pour en discuter. (ANNEXE 5 , 6 )

TOUT AU LONG DE L’ANNEE : discussion sur les élèves quand une question ou un problème se posent.

4- Expériences éducatives commune

NOVEMBRE : Formation des délégués commune aux élèves de troisièmes et lycée

MARS/AVRIL/MAI : Echanges d’expériences entre collégiens et lycéens.

JUIN : Révisions DNB encadrées par des élèves de seconde
partenariats entre le collège de Saint Sauveur en Puisaye et les lycée de Toucy et Jacques Amyot à Auxerre. Organisation d’ateliers de révision encadrés par des lycéens volontaires le vendredi 19 juin 2009.

Sortie commune collège/lycée : voyage des délégués à PARIS (Hôtel de ville et monuments)

Conclusion : ce calendrier n’est pas exhaustif et les actions menées doivent également répondre à des besoins parfois spécifiques. Il est important de préciser enfin que les élèves doivent aussi se faire leur propre expérience et découverte : « éduquer c’est aussi émanciper » Philippe Mérieu.

ANNEXES :

1. Convention de stage de découverte entre un collège et un lycée

2. Accueil par le lycée d’Avallon des collégiens de Noyers sur serein

3. Portes ouvertes au lycée Jacques Amyot

4. Programme de formation des délégués des élèves de troisièmes des collèges de Puisaye Forterre et du lycée de Toucy

5. Exemple de fiche de liaison utilisée dans l’Yonne

6. Mode d’emploi de la fiche de liaison