L’accueil de l’élève
Synthèse du GDL de Chalon
samedi 10 novembre 2007, par
Le thème de travail de cette année est lié à l’analyse de nos pratiques et à l’importance du temps passé à l’accueil (au sens large) des élèves. Face à la multiplicité des situations professionnelles, comment faire en sorte que cette mission du CPE reste éducative ?
Comment rendre plus lisible cette pratique professionnelle pour nous mais surtout pour nos partenaires institutionnels – comment faire en sorte qu’elle n’apparaisse pas comme laissée au hasard mais organisée, structurée, porteuse de sens et d’objectifs éducatifs propres ?
Le groupe a choisi de répondre à ces questions en essayant de construire un outil permettant de délimiter un ensemble de situations d’accueil qui lui semblait incontournables. C’est en réfléchissant au contenu des ces fiches destinées à des néo-titulaires que les collègues ont mieux appréhendé les conditions mais aussi les limites nécessaires pour conserver à l’accueil sa dimension éducative.
Problématique :
Comment le temps libre de l’élève peut-il constituer un temps éducatif pour l’élève ?