Accueil > Politique éducative > Programme Phare-Prévention des violences > Formation de médiateur

Formation de médiateur

mercredi 5 mai 2004, par Richard COMMEAU

La formation de médiateurs :
Objectifs : - réduire les phénomènes de "violence" et d’incivilités dans l’ établissement, les petits conflits entre amis, et (dixit les élèves eux mêmes ) les conflits dans la famille entre frères et soeurs, entre parents et enfants, entre parents.
- apprendre à communiquer, dialoguer, exprimer les émotions en paroles plutôt qu’en actes, être objectif, reformuler, aider les autres....
Les compétences acquises sont multiples tant du point de vue personnel (mieux se comprendre, mieux se maîtriser) que dans les relations avec les autres ( mieux vivre en communauté, mieux comprendre les raisons des conflits...)
Du point de vue des motivations qui ont poussé les élèves à s’inscrire à cette formation (plus de 40 sur 250 élèves) :
- réduire les bagarres et conflits dans l’établissement
- réduire les conflits dans la famille
- aider les autres
- avoir des responsabilités dans l’établissement

Cette formation est proposée au collège de Moulins Engilbert. Le programme detaillé de cette journée est disponible en pièce jointe.