Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

jeudi 9 mars 2023, par Stéphane GOUDET

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. L’édition 2023 est organisée du 20 au 26 mars.

Une plateforme en ligne pour signaler des faits de racisme et d’antisémitisme dans les établissements scolaires

Éduscol propose un formulaire en ligne "Valeurs de la République" réservé à tous les personnels de l’éducation nationale. Ils ont ainsi la possibilité de faire part d’une situation dont ils ont été témoins ou dont ils s’estiment être victimes.

"Libérer la parole, épauler les enseignants, intervenir auprès des élèves, éduquer contre les préjugés" étaient

Le réseau Canopé accompagne la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Destiné à accompagner la compréhension et la transmission des principes fondamentaux de la République française, le portail Les valeurs de la République s’enrichit à l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. Le Réseau Canopé met en ligne la plateforme Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme, qui propose à tous des outils organisés autour de trois enjeux :

Comprendre les principales notions, faire le point sur le champ lexical : à l’aide de vidéos et de documents associés, des universitaires apportent des éclairages sur une trentaine de notions clés, pour permettre à chacun d’en appréhender précisément le sens. Race, racisme, antisémitisme, discrimination, esclavage, antiracisme, xénophobie... autant de termes analysés et décryptés, parfois sur la base de situations rencontrées dans l’École.
Agir en classe contre les discriminations : du questionnement à la mise en œuvre pédagogique, cette rubrique rassemble des ressources et des scénarios pédagogiques pour guider les enseignants dans la construction d’une démarche problématisée afin de sensibiliser les élèves.
Accompagner la mise en œuvre de projets : inscrite dans une démarche de prévention auprès du jeune public, cette rubrique souhaite soutenir et guider la mise en place de partenariats ou de projets. Elle met en lumière les dispositifs existants et les ressources proposées par l’institution et de nombreux partenaires de l’École : cartographie des lieux et centres de mémoire, etc.

Le Réseau Canopé : éduquer contre le racisme et l’antisémitisme
Le Réseau Canopé : les valeurs de la République

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE : La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme