Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > Egalité filles garçons : Coéducation et concertation

Egalité filles garçons : Coéducation et concertation

mardi 27 décembre 2022, par Stéphane GOUDET

Retrouver dans cet article une intervention de Jean-Louis AUDUC ,qui a mis en place des formations sur les relations parents-enseignants à partir de 1999 dans l’académie de Créteil .

L’intervention de Jean Louis Auduc : la contribution des parents

La circulaire « Relation Ecole-parents »

Pour garantir la réussite de tous, l’école se construit avec la participation des parents. Cet objectif requiert une approche globale de l’élève dans son environnement et se fonde sur un projet partagé avec l’ensemble de la communauté éducative et de ses partenaires. La scolarité de leurs enfants et les relations qu’ils entretiennent avec l’école sont au cœur des préoccupations des parents. Leur participation à l’action éducative est déterminante dans la réussite des élèves. L’approfondissement du dialogue avec les équipes éducatives, fondé sur le respect mutuel, contribue également à la qualité du climat scolaire et à la promotion de la coéducation. Les parents et leurs représentants sont associés à l’élaboration d’un diagnostic partagé des besoins et des attentes de la communauté éducative, fondé sur les spécificités du territoire, en vue de définir le projet d’école ou d’établissement, en particulier ce qui concerne les relations avec les familles et les actions du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (second degré ou interdegrés, lorsqu’il existe)

Consulter le texte complet de la circulaire