Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > Egalité hommes-femmes : des ressources pour l’aborder en classe

Egalité hommes-femmes : des ressources pour l’aborder en classe

mercredi 30 novembre 2022, par Stéphane GOUDET

Comment aborder l’égalité femme homme à l’école ? Voici des ressources qui mettent en avant des personnages féminins.Héroïnes historiques ou héroïnes du quotidien, des portraits inspirants pour que les filles d’aujourd’hui n’hésitent pas à se lancer, suivre leurs envies et leurs rêves, vaincre les préjugés et faire voler en éclats toutes les barrières. Source : https://outilstice.com

Féminisme rien n’est acquis

Un rappel utile et nécessaire sur la plateforme Lumni avec cette vidéo qui décode le mot féminisme. Qu’est-ce que le féminisme ? Où en est-il en France et dans le monde, une vidéo de trois minutes proposée par France Tv qui est un bon point de départ à un échange ou un travail en collège ou au lycée.

Affiches les femmes dans l’histoire

Le site féministe “L’histoire par les femmes” propose pour sa part des affiches gratuites à télécharger. Des affiches qui mettent à l’honneur des aviatrices, des scientifiques, des combattantes… Des affiches présentant des petits bouts de la grande histoire et les femmes qui les ont marqués. Les affiches sont disponibles au format .pdf. Elles sont conçues pour être imprimées au format A3, mais elles restent lisibles au format A4.

Les culottées

À voir ou revoir, la série Culottées, adaptation en dessin animé de l’œuvre de Pénélope Bagieu, des portraits de femmes pionnières, libératrices et inspirantes. À l’origine, “Culottées” était un blog avant d’être publié sous forme de BD chez Gallimard. Dans Culottées, Pénélope Bagieu raconte le parcours de 30 femmes de tous les continents, la plupart méconnues en France, qui ont bravé des interdits et surmonté des obstacles pour faire avancer la société. La série est visible sur le site de France.tv.

Onu Femmes. Toutes les femmes du monde

Pour finir un détour par le site ONU Femmes. ONU Femmes est l’organisation de l’ONU qui met en œuvre des programmes, des politiques et des normes visant à défendre les droits fondamentaux des femmes et à faire en sorte que chaque femme et chaque fille puisse réaliser pleinement son potentiel dans sa vie.

Source : https://outilstice.com