Accueil > Formation CPE > Colloques ,conférences et ressources diverses > Un extra classe sur la coéducation

Un extra classe sur la coéducation

mercredi 22 septembre 2021, par Stéphane GOUDET

Chaque semaine, retrouvez dans cet espace d’échanges entre pairs de nouveaux contenus audio numériques à écouter ou télécharger. Rendez-vous tous les mercredis pour une émission de Canopé« Les Énergies scolaires, le podcast de toutes les énergies qui font école ».

Des membres de la communauté éducative y apportent leur témoignage, partagent leur expérience dans des récits immersifs de 7 minutes. Une fois par mois, nous nous entourerons d’experts et d’acteurs de terrain pour analyser ensemble les questions éducatives et pédagogiques qui vous animent dans « Parlons pratiques, l’émission des pratiques pédagogiques inspirantes », des interviews et tables rondes de 15 à 30 minutes.

Ces témoignages constituent des appuis et des sources d’inspiration pour l’ensemble de la communauté éducative.

Les Énergies scolaires : coéducation, un bien commun

La coéducation considère que la famille fait partie du dispositif pédagogique et accompagne la démarche de l’enseignant. Comme tout choix pédagogique, celui-ci s’inscrit dans une éthique professionnelle et vient compléter les moyens à disposition pour la réussite des élèves. Qu’est-ce que « coéduquer » et comment fait-on ? Julien Scalabrini, professeur des écoles et formateur, réfléchit depuis longtemps à ces questions qui sont encore plus vives dans le contexte sanitaire actuel. Dans cet épisode, il nous livre les clés d’une pratique qu’il ne cesse d’ajuster et qui se base avant tout sur l’instauration d’un climat de confiance avec les familles où l’attention portée à la parole des parents et des élèves est primordiale.

Pour écouter ce podcat, c’est ici