Accueil > Formation CPE > La bibliothèque du CPE > La coopération entre élèves

La coopération entre élèves

mercredi 21 juillet 2021, par Stéphane GOUDET

Qu’entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l’entraide, comment organiser l’aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ? L’ouvrage de Sylvain Connac va vous éclairer sur ces questions. Retrouvez dans cet article également une conférence sur "coopérer et apprendre".

Cet ouvrage répond à ces questions grâce à :

-une synthèse des réflexions et des pratiques,
-une définition des notions,
-un tour d’horizon de l’organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat),
-une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d’élèves, jeux coopératifs, réseaux d’échanges de savoirs).

L’auteur, Sylvain Connac, défend la thèse d’une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité. Sylvain Connac est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université Paul-Valéry de Montpellier.