Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > 2021-2022, une année scolaire européenne

2021-2022, une année scolaire européenne

mardi 13 juillet 2021, par Stéphane GOUDET

La France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. Dans ce contexte, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) se voit confier la responsabilité de conforter son action en faveur de la participation active et de la formation des élèves et des jeunes en tant que citoyens ou futurs citoyens. La PFUE est l’occasion pour le Ministère de mieux ancrer la thématique européenne dans les apprentissages formels et non formels.

2021-2022 : une année scolaire européenne

Les acteurs du champ de l’éducation, de la jeunesse et des sports [3] sont invités à mettre l’année scolaire 2021-2022 aux couleurs de l’Europe afin de sensibiliser activement élèves et jeunes à l’Europe dans toutes ses dimensions : son histoire, ses institutions, ses valeurs démocratiques fondées sur l’État de droit, les enjeux de sa construction, sa richesse linguistique, sa diversité culturelle remarquable, l’apport essentiel des langues et cultures de l’Antiquité, ainsi que les opportunités économiques et sociales qu’elle offre à ses ressortissants et à ses futurs citoyens.

Les acteurs du champ de l’éducation, de la jeunesse et des sports profiteront de cette année européenne pour renforcer la place de l’Europe, de façon durable et structurante, dans leurs activités.

Ces acteurs sont vivement encouragés à multiplier, sur les temps scolaire, périscolaire et hors temps scolaire, des événements célébrant l’Europe et ses valeurs. Dans la mesure du possible, ils veilleront à ce que ces événements européens puissent associer l’ensemble de la communauté éducative - notamment les familles - ainsi que plus largement les collectivités territoriales, les associations ou les fondations. Pour mieux mettre en lumière leurs projets, ils pourront s’appuyer sur les grands rendez-vous locaux ou nationaux qui structurent l’année et qui bénéficient d’une forte couverture médiatique [4]. Une attention particulière sera portée à la rentrée scolaire qui sera mise aux couleurs de l’Europe, à la rentrée de janvier 2022 qui marquera le début de la Présidence française, à la Journée de l’Europe (lundi 9 mai 2022) qui inaugure chaque année le joli mois de l’Europe.

Une ambition pour l’École : 100 % des écoles et établissements scolaires français engagés dans un partenariat avec une école ou un établissement scolaire européens

La construction de l’espace européen de l’éducation, à laquelle la France est très attachée, a vocation à se concrétiser dans l’ensemble des écoles, des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Le partenariat entre établissements scolaires - qu’il soit organisé en présentiel ou à distance - constitue, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants un vecteur très riche d’ouverture à l’Europe et d’intégration à l’espace européen de l’éducation. C’est pourquoi, à l’issue de l’année scolaire 2021-2022, l’ensemble des écoles, des collèges et des lycées de France devront être engagés dans un partenariat structurant avec au moins un autre établissement scolaire européen [5].

Pour faciliter la mise en place de ces partenariats, les écoles et les établissements pourront utilement s’appuyer sur les actions de l’Agence Erasmus+ France/Éducation Formation [6], sur les outils développés par eTwinning France, sur le développement et la mise en réseau des écoles et établissements labellisés Euroscol, sur les échanges de jeunes proposés par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse ou encore sur les différents projets mis en place par les associations œuvrant pour le développement d’actions européennes, comme le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ou le réseau citoyen d’engagement de la jeunesse européenne.

Consulter la circulaire complète du 6-7-2021 sur la Présidence française de l’Union européenne 2022